Tuer le pouvoir : César, Henri IV, Kennedy... : les plus grands assassinats politiques de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-8445-1
EAN : 9782754084451

Tuer le pouvoir

César, Henri IV, Kennedy...
les plus grands assassinats politiques de l'histoire

de

chez First Editions

Paru le | Broché 311 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Utopies, Passions, Complots...

L'histoire sanglante des grands assassinats politiques

L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral : que l'on pense à la sauvagerie des chevaliers et sénateurs qui tuèrent Caligula en pleine fête d'Auguste, à la violence extrême des assassins de Thomas Becket au coeur de la cathédrale de Canterbury, ou encore, plus proche de nous, au meurtre de JFK devant une foule immense...

Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs : le changement de régime espéré par les meurtriers n'eut généralement pas lieu, et ces derniers furent rarement honorés pour leur acte homicide.

Dans cet ouvrage passionnant, l'historien Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont, à travers l'histoire, littéralement « tué le pouvoir ».

Biographie

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud-Fontenay-aux-Roses, docteur en histoire, Olivier Coquard est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV à Paris. Spécialiste de la Révolution française, il est l'auteur de plusieurs ouvrages - on lui doit notamment Quand le monde a basculé, une nouvelle histoire de la Révolution française aux éditions Tallandier (2015) - et collabore à des revues spécialisées.