Tueurs en série : monstres et aberrations criminels de la Comtesse sanglante à Charles Clément le nécrophile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782842281779

Tueurs en série

monstres et aberrations criminels de la Comtesse sanglante à Charles Clément le nécrophile

de

chez Pré-aux-Clercs

Paru le | Broché 120 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Monstre sanguinaire, souvent victime d'un passé traumatique, le tueur en série est l'incarnation d'un fantôme de notre enfance : le croque-mitaine, le loup-garou, l'ogresse, le profanateur, le vampire, Barbe-Bleue. Ses crimes horribles font renaître les craintes les plus irrationnelles.

Les affaires présentées ici révèlent toutes l'impuissance de l'autorité publique face à la mécanique implacable du crime répété.

  • Hélène Jégado, la servante de l'Ankou, avait une position sociale qui la rendait insoupçonnable : elle était bonne du curé. Discrète, impitoyable, elle semait la mort autour d'elle pour une parole de travers ou une simple contrariété ; hommes, femmes, enfants ou curés ont été les victimes de cette sorcière bretonne qui a sévi pendant plus de vingt ans.
  • Quelques années après Jack l'Éventreur, la France a connu un tueur similaire, Joseph Vacher. Marqué par un grave handicap sexuel, habillé et coiffé de peaux de bêtes, cet homme qui se prenait pour un loupgarou est l'un des tout premiers tueurs en série français identifié comme tel.
  • Au début du XXe siècle, la nourrice Jeanne Weber, dite «l'ogresse de la Goutte-d'Or», a étouffé une vingtaine d'enfants en bas âge...

Biographie

Véronique Lesueur-Chalmet retrace le parcours de sept personnalités effroyables en s'attachant à comprendre comment un être humain peut ainsi se muer en fauve assoiffé de sang. Elle est l'auteur, entre autres, de Femmes et criminelles, et Les Crimes passionnels.