Tumpie, dite Joséphine Baker

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782849102367

Tumpie, dite Joséphine Baker

de

chez Editions Sutton

Collection(s) : Evocations

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

20.30 Indisponible

préface Akio Bouillon


Quatrième de couverture

Ce témoignage, riche en anecdotes inédites, s'attache au souvenir d'une femme qui a laissé une empreinte inaltérable dans la mémoire de tous ceux qui l'ont côtoyée. Michèle Barbier a vécu deux années auprès de Joséphine Baker. Elle a suivi ce personnage hors du commun dans sa lutte pour retrouver un rang qu'elle pensait avoir perdu: son cher château des Milandes, auquel elle avait désespérément accroché son rêve de fraternité universelle, lui avait échappé et sa carrière artistique traversait une phase difficile. Accablée de dettes, ayant à sa charge douze adolescents, elle faisait face avec bravoure à ses engagements.

Sa ténacité et son courage lui permirent de sortir de ces épreuves. Aidée par des amis au dévouement affectueux, dont la princesse Grace de Monaco, Jean-Claude Brialy et André Levasseur pour ne citer qu'eux, un immense triomphe l'attendait à Paris. Elle quitta ce monde en pleine gloire, honorée de funérailles militaires que la France lui offrit en hommage à son passé de résistance.

Grâce à de nombreux retours sur l'ensemble de sa vie et de sa carrière, ce livre révèle la personnalité profonde, aux multiples facettes, et souvent mal connue, de Joséphine Baker: au-delà de ses contradictions et de ses doutes, de ses succès et de ses échecs, une femme farouchement libre, en avance sur son temps et immensément généreuse.

Joséphine Baker reste un exemple unique dans l'histoire du music-hall et sans doute dans l'histoire de l'Humanité.

Biographie

Chanteuse, comédienne, écrivain, directrice de cirque, Michèle Barbier est la femme de tous les voyages. Insatiablement curieuse de tous et de tout, elle a publié aux Editions Wâllada Le Mythe Borgeaud, une étude sur la politique menée avant l'indépendance dans son Algérie natale, puis Laissez Pleurer les Chiens, ouvrage dans lequel le lecteur partage la vie d'une famille du cirque allemande aux origines tziganes prise dans la tourmente hitlérienne.