Tunis et Paris, les liaisons dangereuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-210-5
EAN : 9782350132105

Tunis et Paris, les liaisons dangereuses

de ,

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Paru le | Broché 60 pages

Tout public

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tunis et Paris

Les liaisons dangereuses

Somptueuses villas, avions et hôtels aux frais du président tunisien, comment nos élites françaises ont vendu leur libre arbitre pour une place au soleil.

Qu'ils soient issus de la politique ou des médias, certains puissants français se sont fort bien accommodés du fantastique trompe-l'oeil fabriqué par le régime dictatorial de Ben Ali. Alors que la Tunisie s'engage dans une très difficile transition démocratique, c'est l'heure du bilan des vingt-trois années de relations ambiguës entre la France et la Tunisie.

De Delanoë à Charles Pasqua, de Frédéric Mitterrand à l'emblématique Michèle Alliot-Marie, nos politiques sont épinglés les uns après les autres, dans leur aveuglement et leur faux-semblants.

De retour en Tunisie après la révolution, Nicolas Beau et Arnaud Muller mènent l'enquête et nous rapportent des documents inédits.

En spécialistes politiques du Maghreb, Nicolas Beau et Arnaud Muller brisent la loi du silence, explorent les dessous du régime Ben Ali, et décortiquent les relations plus ou moins bien cachées entre la France et la Tunisie.

Biographie

Ancien journaliste du Monde, de Libération et du Canard enchaîné, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction du site Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris VIII) et l'auteur de deux livres sur la Tunisie, La Régente de Carthage en 2009, avec comme co-auteur Catherine Graciet, et Notre ami Ben Ali en 1999, en collaboration avec Jean-Pierre Tuquoi, spécialiste du Maghreb au Monde.

Arnaud Muller, journaliste d'investigation, est spécialiste des questions sociales et environnementales. Reporter pendant 10 ans pour Le Vrai Journal de Canal Plus, puis pour le magazine Sept à huit sur TF1, il s'est rendu à de nombreuses reprises dans les pays du Maghreb et notamment en Tunisie. Il a réalisé plusieurs documentaires d'investigation et signe des « Carnets de route » pour Envoyé spécial sur France 2.

Du même auteur : Nicolas Beau