Turbulence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-376 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271060082

Turbulence

de ,

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences et techniques de l'ingénieur

Paru le | Broché XI-376 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La turbulence est au centre des préoccupations des mécaniciens des fluides. Elle intervient dans de multiples applications technologiques, comme dans le domaine de l'aéronautique. Elle joue aussi un rôle essentiel dans le domaine de l'environnement pour les prévisions météorologiques, la diffusion des polluants ou le bruit d'origine aérodynamique.

Ce livre couvre largement les grands problèmes de la turbulence et traite notamment de la physique des phénomènes, de leur modélisation et de leur simulation. Les bases théoriques de la turbulence, les mécanismes physiques avec des illustrations sur des cas réels, ainsi que les méthodes de simulation numérique et les techniques expérimentales y sont abordés. Les trois derniers chapitres synthétisent remarquablement les techniques numériques et expérimentales actuelles. Plusieurs annexes sur des sujets plus avancés et de très nombreuses références à des travaux de recherche récents intéresseront toute la communauté de la mécanique des fluides.

A la différence de la plupart des textes portant sur la turbulence, dont le contenu s'adresse à des lecteurs déjà spécialisés, le présent ouvrage propose un véritable cours, aisément accessible à partir de connaissances de base en mécanique des fluides. L'exposé, très clair, permet d'aborder dans les meilleures conditions l'étude de la turbulence et de ses applications pratiques. L'objectif visé est résolument pédagogique et l'ouvrage s'adresse à un public très vaste d'élèves ingénieurs, d'étudiants de deuxième et troisième cycle, d'ingénieurs ou de chercheurs.

Biographie

Christophe Bailly est maître de conférences à l'Ecole Centrale de Lyon. Habilité à diriger des recherches, ses travaux concernent la simulation numérique et la modélisation en aéroacoustique. Ses recherches sont effectuées au Centre acoustique du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (UMR CNRS 5509).

Geneviève Comte-Bellot est membre correspondant de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie des Technologies et professeur émérite à l'Ecole Centrale de Lyon où elle a créé le Centre acoustique. Ses travaux concernent la physique de la turbulence et les techniques de mesures.