Uchronie : l'histoire telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être : journée d'étude organisée au Château de La Roche-Guyon, 7 décembre 2013, actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35137-197-8
EAN : 9782351371978

Uchronie

l'histoire telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être
journée d'étude organisée au Château de La Roche-Guyon, 7 décembre 2013, actes

chez Ed. de l'Oeil

Collection(s) : La bibliothèque fantôme

Paru le | Broché 346 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si César n'avait pas été assassiné ? Si Commode n'avait pas succédé à Marc-Aurèle ? Si un État lotharingien avait pu se constituer entre France et Empire ? Si le royaume maure de Grenade avait résisté aux Rois Catholiques ? Si le revolver de Prinzip s'était enrayé à Sarajevo ? Si la révolution avait submergé l'Europe en 1917 ? Si l'on avait écouté le colonel de Gaulle dans les années 1930 ? Si Lindbergh était devenu président des États-Unis ? Si l'on avait disposé de bombes atomiques en 1940 ? Si l'Angleterre avait été occupée par les nazis ?

On peut imaginer l'Histoire qui n'a pas eu lieu, qu'elle soit un rêve ou un cauchemar, et ces uchronies peuvent nous en apprendre beaucoup, tant sur l'Histoire telle qu'elle a été que sur notre façon de l'envisager, nos a priori, nos peurs et nos désirs. Différentes formes de l'uchronie ont été au centre de la journée d'étude du 7 décembre 2013 au Château de La Roche-Guyon, depuis les origines du genre jusqu'à sa traduction dans le domaine des jeux vidéo. Le présent volume rassemble une partie des contributions présentées lors de cette journée ainsi que d'autres études et fictions relevant de ce genre spécifique et protéiforme.

Biographie

François Pernot est professeur des universités en histoire moderne à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste d'histoire militaire et d'histoire des frontières, il est membre du laboratoire de recherche AGORA (EA7392) de l'UCP.

Éric Vial est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste d'histoire de l'Italie, des migrations et de l'uchronie, il est membre du laboratoire de recherche AGORA (EA7392) de l'UCP.