Ueli Steck : 8.000 +

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-160-0
EAN : 9782352211600

Ueli Steck

8.000 +

de ,

chez Guérin

Collection(s) : Terra nova

Paru le | Broché 267 pages

Tout public

25.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Gérard Guerrier


Quatrième de couverture

8 000 +

« Le grimpeur le plus rapide du monde », « l'athlète des cimes », la « Swiss Machine », les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'alpiniste originaire d'Emmental qui s'est singularisé en escaladant les plus hauts sommets, par des voies d'extrême difficulté et en un temps record.

Pour son deuxième livre, Ueli Steck quitte les Alpes et nous emmène en Himalaya, au-delà de la zone de la mort. Il s'y applique à utiliser les mêmes méthodes qui lui ont permis de vaincre en solo la face nord de l'Eiger en 2 heures et 47 minutes. Mais les plus hautes montagnes sont rebelles et Ueli est contraint de prendre des risques : il chute de trois cents mètres dans la face sud de l'Annapurna, échoue dans sa tentative de sauvetage de l'alpiniste Iñaki Ochoa et doit renoncer au pilier ouest du Makalu noyé sous la neige... Mais le Suisse a été à bonne école puisque sa première expérience en Himalaya s'est déroulée avec Erhard Loretan. Il se relève et gravit en solo le Gasherbrum II, puis la face sud du Sishapangma en 10 heures ! Autant d'occasions de s'interroger sur la promesse qu'il a faite à son épouse de renoncer au solo, mais aussi sur le sens de son engagement, sur le sens de la vie...

Biographie

Ueli Steck, né le 4 octobre 1976 à Langnau im Emmental, a travaillé comme charpentier avant de devenir alpiniste professionnel. Il est notamment connu pour ses ascensions en solitaire et ses records de vitesse. Il est aussi un des ambassadeurs des speed climbers qui, depuis environ 30 ans, dynamitent les mythes de l'alpinisme en réalisant des ascensions à un rythme extraordinaire.
Sa conception originale de la pratique de la montagne, fondée sur la progression et la performance sportive, l'a propulsé au rang de « grimpeur le plus rapide du monde ».

Du même auteur : Ueli Steck