Ukiyo-E

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 2180 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-85995-664-9
EAN : 9781859956649

Ukiyo-E

de ,

chez Parkstone

Collection(s) : Magnus

Paru le | Relié sous jaquette 287 pages

Tout public

39.00 Indisponible

traduit de l'américain par Karin Py


Quatrième de couverture

L'Ukiyo-e («images du monde flottant») est un courant artistique japonais qui naquit pendant la période prospère de l'Edo (1615-1868).

Caractéristiques de cette période, les estampes sont l'oeuvre collective d'un artiste, d'un graveur et d'un imprimeur. Développées en raison de leur faible coût grâce à l'évolution de la technique, elles représentent la vie quotidienne, les femmes, les acteurs du théâtre kabuki ou encore les lutteurs de sumo. Le paysage s'imposera ensuite comme l'un des sujets favoris. Moronobu, le fondateur, Shunsho, Utamaro, Hokusai ou encore Hiroshige sont les artistes les plus réputés de ce mouvement.

En 1868, le Japon s'ouvre à l'Occident. La maîtrise de la technique, la finesse des oeuvres et la précision graphique séduisent immédiatement l'Occident et influencent les plus grands tels les impressionnistes, Van Gogh ou Klimt. C'est la période dite du «Japonisme».

A travers une analyse thématique, Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden soulignent en filigrane l'influence immense qu'eut ce mouvement sur toute la scène artistique occidentale. Ces magnifiques estampes représentant l'évolution de l'idéal féminin, la place des dieux, ou l'importance accordée au paysage, sont aussi le précieux témoignage d'une société aujourd'hui révolue.

Du même auteur : Dora Amsden


Du même auteur : Woldemar von Seidlitz