UML : principes de modélisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-286 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100046508

UML

principes de modélisation

de

chez Dunod

Collection(s) : Informatiques

Paru le | Broché XVIII-286 pages

Professionnels

33.50 Indisponible

illustrations Hervé Leroux


Quatrième de couverture

En moins de deux ans, UML s'est imposé comme un standard incontesté. Un tel succès s'explique par la double limite que ses promoteurs ont fixé à leur projet : concevoir un langage de modélisation et non une méthode, unifier les différentes approches (objet ou relationnelle) et les différentes phases (analyse et conception) dans un cadre conceptuel unique.

L'objet de cet ouvrage est d'utiliser ce contexte fédérateur pour dégager les principes essentiels de la modélisation des systèmes d'information.

L'ouvrage est construit en quatre parties :

  • La première présente les problématiques de développement des systèmes d'information.
  • La deuxième traite des modèles d'analyse à travers un découpage classique entre l'expression des besoins, la représentation du domaine et l'analyse des collaborations.
  • La troisième porte sur l'extension et la spécialisation des modèles.
  • La quatrième traite des modèles de conception en mettant l'accent sur l'utilisation des patterns.
  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, responsables méthode et qualité, etc.) qui sont impliqués dans le développement d'un système d'information et qui veulent prendre un peu de recul par rapport aux différentes méthodes pour se concentrer sur les problèmes fondamentaux.

    Biographie

    R. Fannader

    possède une longue pratique du génie logiciel, en particulier sur l'approche objet. Il assure des formations UML pour des sociétés comme France Télécom, Alcatel, Schlumberger, CNP, SNCF, La Poste, etc.

    H. Leroux

    est illustrateur, plus connu sous le nom de plume Albert. Il intervient dans des séminaires d'informatique pour ajouter une dimension visuelle à la compréhension des problèmes.