UML 2.5
Collection(s) :
Mémentos Eyrolles
Paru le
11/12/2015 |
14 pages
Perfectionnement
7.00 €
Indisponible
Quatrième de
couverture
Trucs et astuces
- Un composant est une sorte de
classe structurée.
- Le diagramme de composants
montre les unités logicielles à partir
desquelles on construit le système
informatique ainsi que leurs
dépendances.
Diagramme de déploiement
Montre le déploiement physique des artéfacts
sur les ressources matérielles
-
Artéfact artifact : spécification
d'un élément physique d'information
modèle, fichier ou logiciel pouvant
être lié à un composant relation
«manifest» et
déployé sur un noeud.
-
Noeud node : élément physique
existant à l'exécution et représentant
une ressource de calcul, doté
de mémoire et souvent de capacités
de traitement. Un noeud peut
être soit un simple élément matériel
device, soit un environnement
d'exécution logiciel.
Trucs et astuces
- Le diagramme de déploiement doit rester simple. Il permet de faire le
lien entre le monde physique, matériel, et les abstractions logiques que
sont les composants et les classes.
- Cette vue permet de traiter les conséquences de la distribution de l'architecture
informatique et de l'allocation de ressources.
- Un artéfact peut être déployé sur un noeud en montrant l'imbrication
graphique ou en le reliant par une relation «deploy». Il est utile de montrer
la relation «manifest» entre un artéfact et un composant.