UMTS : les origines, l'architecture, la norme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-283 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100081820

UMTS

les origines, l'architecture, la norme

de

chez Dunod

Collection(s) : InfoPro

Paru le | Broché XII-283 pages

Professionnels

32.89 Indisponible

sous la direction de Phillipe Rosé


Quatrième de couverture

L'UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) va révolutionner l'univers en expansion de la téléphonie mobile.

Face au foisonnement des normes, spécifications et travaux émis sur le sujet par des instances internationales comme l'IUT ou le 3GPP, le besoin était urgent d'un livre de référence à la fois précis et synthétique.

Le but de cet ouvrage est de présenter, d'un point de vue système, l'architecture et les techniques mises en oeuvre dans les réseaux UMTS.

Les deux premiers chapitres resituent l'UMTS dans le contexte des réseaux de troisième génération d'une part et par rapport aux réseaux GSM de la génération précédente d'autre part.

Les principes de l'UMTS sont ensuite présentés dans le chapitre 3, puis l'interface radio est détaillée dans les deux chapitres suivants. Les protocoles du réseau d'accès (UTRAN) sont expliqués dans le sixième chapitre.

Enfin les problèmes cruciaux que constituent la gestion des appels et la gestion de la mobilité font l'objet des deux derniers chapitres.

Les mises à jour de cette seconde édition portent principalement sur les derniers développements de la norme UMTS en matière de traitement d'appel et de mobilité (canal partagé DSCH, notions d'opérateur virtuel et de PLMN équivalents...).

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux professionnels des télécommunications qui désirent avoir une vue globale de l'UMTS sans pour autant se perdre dans le labyrinthe des spécifications de la norme.

Biographie

Pierre Lescuyer est ingénieur système chez Nortel Networks. Après plusieurs années consacrées au GSM, il travaille aujourd'hui à la définition et à la spécification de l'UMTS.