Un abécédaire de la fantasmagorie : textes de 1985 à 2017. Variations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-13318-8
EAN : 9782343133188

Variations

de

chez L'Harmattan

Serie : Un abécédaire de la fantasmagorie

Collection(s) : Cinémas d'animations

Paru le | Broché 348 pages

Public motivé

39.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

dessins originaux de Jon Boutin, Inès Bernard-Espina, Yves Charnay et al.


Quatrième de couverture

Un abécédaire de la fantasmagorie

Variations

Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d'animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n'en affiche pas moins la volonté d'inscrire son travail critique dans la lignée de celui d'André Martin ou de Bernard Clarens et d'alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.

La fantasmagorie et son aura traversent l'espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu'aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 83 nouvelles entrées, qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d'animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosophique, plastique. Elles incluent une vingtaine d'inédits de Pascal Vimenet, de 1985 à 2017, dont des entretiens avec René Laloux ou Piotr Kamler, ainsi que des analyses filmiques (le Nouveau Gulliver, Hen Hop, Mon voisin Totoro...).

Un ensemble unique, une saisissante et passionnante vision.

Le premier volume a été préfacé par Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d'animation d'Annecy et directeur général de la Cinémathèque québécoise.

Biographie

Pascal Vimenet, expert réputé du cinéma d'animation, est écrivain de cinéma, réalisateur et enseignant spécialisé en esthétique et en histoire. Initiateur des premiers cours théoriques aux Gobelins (1989), il a enseigné ou enseigne à La Poudrière (Valence), à l'université François-Rabelais (Tours) et à l'EMCA (Angoulême). Fondateur de la revue Animatographe (1985), il publie depuis 30 ans. Créateur du volet cinéma d'animation du dispositif École et cinéma, il en a dirigé la phase expérimentale (1994-1998). Concepteur d'événements rétrospectifs (Borowczyk, 2008 ; Svankmajer, 2010), il a imaginé, avec le scénographe François Confino, le projet de musée de cinéma d'animation d'Angoulême (2013-2014). Expert depuis 2003 auprès du Musée-château d'Annecy pour l'acquisition d'oeuvres nouvelles, il a fait partie du comité de rédaction de Passage d'encres jusqu'en 2017, année de disparition de sa fondatrice. Il est aussi l'auteur de films documentaires.