Collection(s) : Transparences
Paru le 20/06/2002 | Broché 91 pages
Gaston Carré est Docteur en psychologie, il travaille comme journaliste au Luxembourg et, quand Freud, ses voyages et l'actualité lui laissent quelque loisir, il s'adonne à la musique en général et à Jean-Sébastien Bach en particulier, dont le journaliste a examiné la biographie, le musicien l'harmonie et le psychologue la psychologie.
La boucle, pour Gaston Carré, est ainsi bouclée. Bouclée comme la musique du cantor. Car dans le huis-clos de son dialogue avec Dieu, Bach tricote un tissu musical au maillage de plus en plus serré, élabore des constructions de plus en plus fermées sur elles-mêmes, qui bientôt n'offriront plus nulle échappée à qui se prend dans ses magnifiques rets.
Or, un homme va étouffer sous tant de perfection : Friedemann, le fils aîné du Maître, dont Gaston Carré évoque les tourments en un langage qu'il cisèle comme Bach père ciselait ses notes ; puissamment rythmée, sa prose à son tour devient musique.