Un air absent. Un aire ausente. Rodéo. Rodeo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782858167456

Rodéo

chez Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Nouvelles scènes

Paru le | Broché 169 pages

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traduit par Christine Gagneux | préface Emmanuelle Garnier


Quatrième de couverture

Un air absent et Rodéo mettent en scène des personnages déboussolés, aux prises avec le néant de leur existence: absence d'identité, défaut d'action, peur de se projeter... Pourquoi l'Horloger de Un air absent ne parvient-il pas à déclarer son amour à la Fille? Pourquoi celle-ci continue-t-elle de fantasmer sur le Libraire alors même qu'elle partage son intimité? Pourquoi cet homme fuit-il toujours le réel pour se réfugier dans l'univers des livres? Qu'attend la protagoniste de Rodéo pour prendre une semaine de vacances et échapper enfin au diktat du Père? Incapables de construire leur destinée, conscients de leur impuissance à agir sur le réel, les personnages s'enracinent dans l'attente d'une vie comblée et se perdent en détours dans le lacis de leurs désirs.

Biographie

Mercè Sarrias (1966), spécialiste des sciences de l'information, produit depuis presque 15 ans des programmes pour les télévisions espagnoles. Elle arrive au théâtre en 1995 avec Al tren et reçoit le prix Ignàci Iglèsias 1996 pour Africa 30. Avec Un aire ausente (1997), elle intéresse le public britannique. Plus récemment, La dona i el detectiu (2000) et En defensa dels mosquits albins (2004) viennent confirmer son écriture empreinte d'humour et de tristesse, où se joue avec tendresse la tragédie du quotidien.

La production féconde de Lluïsa Cunillé (1961) contraste avec le minimalisme de sa dramaturgie. Distinguée par de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont le Calderón en 1991 pour Rodeo, elle est co-fondatrice de la compagnie Hongaresa de Teatre (1997) et écrit volontiers à quatre mains avec Paco Zarzoso. Ses pièces, compactes, elliptiques, provoquent une catharsis en négatif qui condamne le récepteur, bousculé par la carence d'interprétation, à faire acte d'auto-révélation.