Rayon Littérature italienne
Un air de famille

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 435 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-349-1078-6
EAN : 9791034910786

Un air de famille


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 435 pages
traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont

Les libraires en parlent

Encore un coup de maître de Piperno, explorateur cruel de la mauvaise conscience contemporaine !

Le professeur Sacerdoti se retrouve devant une commission universitaire suite à une dénonciation étudiante : il aurait proféré des propos affreusement sexistes.

S'enfermant dans une posture aristocratique, il refuse de se défendre (il s'agissait en fait de citations de la correspondance de Flaubert dans le cadre de son cours sur celui-ci). La lente descente aux enfers du professeur va trouver une échappatoire déroutante : on lui confie la garde d'un vague cousin de 13 ans ayant perdu ses parents.

Une nouvelle vie commence...

Quatrième de couverture

Un air de famille

Un cours magistral sur Flaubert peut s'avérer dangereux. C'est l'amer constat que fait le professeur Sacerdoti qui, pour avoir cité des réflexions misogynes de l'auteur, est mis au pilori par une enseignante ultra-féministe. Rayé du monde universitaire, en panne d'inspiration littéraire, le quinquagénaire se réfugie dans un isolement dédaigneux : la solitude ne lui a jamais fait peur. Mais le hasard vient le débusquer de façon inattendue quand on lui assigne le rôle de tuteur d'un petit cousin désormais orphelin. La présence du jeune Noah, chez qui il reconnaît un troublant air de famille, va lui révéler un versant de sa personnalité qu'il ignorait...

Biographie

Allessandro Piperno né en 1972, vit à Rome, enseigne la littérature française à l'université et dirige la collection Meridiani Mondadori, l'équivalent italien de la Pléiade. En 2005, Avec les pires intentions, son premier roman, est d'emblée un succès. Sans se départir d'une féroce ironie, c'est avec un ton plus grave qu'il écrit Persécution, premier volet d'un diptyque brillantissime, prix du meilleur livre étranger 2011 en France. Inséparables, le second volet, remporte le prix Strega en 2012 en Italie. Paraîtront ensuite Là où l'histoire se termine et La Faute.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alessandro Piperno

Un air de famille

Proust antijuif

Avec les pires intentions

Le feu ami des souvenirs. Inséparables

La faute

Persécution, Inséparables

La faute

Le feu ami des souvenirs. Inséparables

Le feu ami des souvenirs. Persécution

Là où l'histoire se termine