Un amour de beatnik : lettres et textes à Lula-Nash (1963-1964)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35270-134-7
EAN : 9782352701347

Un amour de beatnik

lettres et textes à Lula-Nash (1963-1964)

de

chez Non lieu

Collection(s) : Lettres ouvertes

Paru le | Broché 279 pages

22.00 Indisponible

présentés et annotés par Benoît Delaune


Quatrième de couverture

Un amour de beatnik

Lettres à Lula-Nash

1963-1964

Trente-cinq ans se sont écoulés, tu es OK maintenant, tu roules les mécaniques dans le sable des étoiles [...] de mauvais anges ont marqué nos vies, connards crades et gueuses sournoises, éteignant les flammes nomades de l'Éternel Détour - le rire des fleurs que nous aimions se change en lune de printemps... (Claude Pelieu. 1999).

Hiver 1963. Claude Pélieu et Lula se séparent. Ils ont vécu ensemble quatre ans d'amour passionné, d'écriture poétique et de voyages, à Brocéliande sur les traces de la légende arthurienne, sur l'Île de Ré ou dans le Var. Authentiques beatniks. ils ont pris la route et essayé de déjouer la pesanteur du quotidien dans cet après-guerre d'Algérie.

Claude Pélieu écrit alors de déchirantes lettres d'amour à la muse dont il n'arrive pas à accepter le départ. Véritable journal-poème, Un amour de beatnik présente les lettres fulgurantes d'un poète qui trouve alors sa langue la plus novatrice, d'abord à Paris en 1963, puis .en 1964 à San Francisco où il rencontre les poètes beat et les éditeurs d'avant-garde.

Datés de décembre 1962-janvier 1963, les premiers textes poétiques de Claude Pélieu, témoignant de cette voix singulière qui fut celle de la beat génération, sont joints à cette correspondance miraculeusement préservée par Lula-Nash Pélieu. Trente ans plus tard, en 1993, Claude Pélieu et Lula se sont revus. En 2000, Lula lui a apporté à Norwich (USA) l'ensemble de textes rassemblés pour lequel ils avaient l'un et l'autre redigé un éclairant « après dire >.

Biographie

Claude Pélieu (1934-2002) est aujourd'hui considéré comme « le seule poète français d'expression beat ». On lui doit plus d'une vingtaine de recueils de poèmes, du Journal blanc du hasard (1969) à Starquake (2001). certains de se recueils comme Jukeboxes et Tatouages mentholés et cartouches d'aube ont été publiés directement en livre de poche. Son écriture a marqué un grand nombre de poètes en France, et influencé de jeunes écrivains des années 1970 jusqu'à aujoud'hui. Par la suite, Claude Pélieu est devenu un collagiste reconnu. On lui doit enfin d'avoir présenté, traduit et fait découvrir en France, pour les éditions christian Bourgois, des auteurs majeurs du mouvement beat comme William Burroughs, Gary Snyder ou Bob Kaufman.

Édition présentée par Benoît Delaune, enseignant, spécialiste de la littérature américaine beat. Il a rencontré Claude Pélieu, dirigé les éditions de la Notonecte, où il a publié plusieurs ouvrages de Claude Pélieu, entre 1999 et 2002. Il est par ailleurs musicien, évoluant depuis plusieurs années dans les sphères des musiques dites « nouvelles » et improvisées. Il est l'auteur d'une biographie du musicien Captain Beefheart (éditions Le Mot et le Reste, 2011).

Du même auteur : Claude Pélieu