Un apostolat. Un apostolat d'A. T'Serstevens : misère de l'utopie

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 235 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912400352

Un apostolat d'A. T'Serstevens

misère de l'utopie

de

chez Durante

Collection(s) : Personnelle

Paru le | Broché sous jaquette 235 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

D'une expérience de jeunesse tragiquement conclue, en 1920, Albert t'Serstevens, alors âgé de 34 ans, tira les éléments d'un roman intitulé Un apostolat. Il s'agit de la satire amère de la quête de quelques jeunes gens tentés par la vie communautaire. Depuis la formation d'un phalanstère jusqu'à son éclatement sous la poussée des individualités et à l'ultime déambulation solitaire et désespérée d'un héros bien fatigué. Le récit décrit les phases d'une décomposition à laquelle, un demi-siècle plus tard, assisteront aussi les enfants de Mai 68.

Ce roman est complété par l'essai de Jean-Pierre Martinet, «Un apostolat» d'A. t'Serstevens, misère de l'Utopie, suivi de Le prix Goncourt 1920 au jour le jour et un dossier de presse. Cet ensemble critique remarquable a été édité par Alfred Eibel en 1975 et était jusqu'alors rigoureusement introuvable.

Anecdote toujours d'actualité : Un apostolat était donné comme favori par toute la presse pour le Goncourt de 1920. C'est un certain Ernest Pérochon qui l'a obtenu...

Biographie

Albert t'Serstevens est surtout connu pour ses formidables récits de voyage (Espagne, Grèce, Yougoslavie, Mexique, Tahiti, etc.). Mais il a aussi écrit des romans et des nouvelles d'une grande finesse. Pierre Mac Orlan disait de son œuvre : «Le sens aigu de la poésie dans l'érudition est un des plus évidents aspects de l'art de t'Serstevens. Comme Guillaume Apollinaire, il sait animer les plus belles histoires du monde dans leur éclairage.»

Du même auteur : Albert T'Serstevens