Rayon Biographies ro1ées
Un atelier à soi selon Cezanne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-312-0644-8
EAN : 9791031206448

Un atelier à soi selon Cezanne


Collection(s) | Le roman d'un chef-d'oeuvre
Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.

La Montagne Sainte-Victoire et Château Noir

Automne 1900. Cezanne cherche un atelier. Il rôde autour de Château Noir, une demeure mystérieuse dans la campagne aixoise, qui donne sur la montagne Sainte-Victoire. Un alchimiste y aurait passé, dit-on, un pacte avec le diable. Pourtant, le château n'est pas à vendre et Cezanne devra se résoudre à faire bâtir son atelier ailleurs...

De jeunes peintres, poètes et collectionneurs l'accompagnent dans ses pérégrinations. Au fil des années qui séparent le peintre de sa mort, nous suivons l'élaboration de ce tableau au charme inquiétant.

Dans une lettre adressée à son marchand, Ambroise Vollard, en janvier 1903, Cezanne écrit : « Je travaille opiniâtrement, j'entrevois la Terre promise. Serai-je comme le grand chef des Hébreux ou bien pourrai-je y pénétrer ? »

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, docteure en philosophie et en histoire de l'art, diplômée des Beaux-Arts d'Angers, Marina Seretti est maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne en esthétique et philosophie de l'art.
Certains tableaux ont cette étonnante capacité à nous enchanter, à toucher notre imaginaire, nos émotions.
Mais comment sont-ils nés ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marina Seretti