Un autre regard sur l'Inde : une réécriture de l'histoire de l'Inde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782829302152

Un autre regard sur l'Inde

une réécriture de l'histoire de l'Inde

de

chez Tricorne

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'heure de l'Inde est venue. Le 21ème siècle appartiendra à l'Inde. L'Inde est une immense démocratie, un rempart en Asie contre le fondamentalisme musulman et un îlot pro-occidental, dans un continent qui nous est souvent hostile.

On va donc commencer à se rendre compte que la civilisation indienne, sa culture, sa spiritualité, sa philosophie, ses sciences, ont énormément influencé notre planète : le Sanskrit n'est-il pas la mère de toutes les langues ? Les vrais Aryens ne sont-ils pas originaires d'Inde ? Le zéro, les échecs, le concept de l'Immanent ne nous vinrent-ils pas de là-bas ? Tous les grands penseurs occidentaux, de Schopenhauer à Nietzsche, n'empruntèrent-ils pas à la grande tradition philosophique indienne ?

L'hindouisme est la religion la plus monothéiste au monde, car elle reconnaît l'Unité dans la Diversité et que la grande spiritualité de l'Inde, sa tolérance, sa connaissance occulte, son savoir initiatique, existent encore aujourd'hui. C'est le grand paradoxe de l'Inde moderne, qui, comme l'a prédit Sri Aurobindo, "se répandra un jour partout dans le monde"...

Ce livre est donc la tentative de vous faire redécouvrir l'Inde en parcourant encore une fois son histoire avec des yeux nouveaux.

... Rien de plus juste que ce titre "Un autre regard sur l'Inde". Mais il ne faut pas seulement le comprendre comme une approche personnelle et originale d'un des pays les plus complexes et fascinants - il faut aussi et surtout y trouver les raisons de libérer en quelque sorte l'Inde de l'imagerie suspecte dans laquelle nous l'enfermons avec des sentiments mêlés. Gautier [...] un regard qui tiem compte d'une mentalité. [...] d'un "ressourcement" qui se réfère à l'Orient et s'inscrit en l'homme dans un tout autre rapport du physique et du mental. Apprendre à voir l'Autre, c'est d'abord savoir changer de regard. (André Brincourt)

... Gautier porte un autre regard sur l'Inde moderne et démonte un à un les clichés et les préjugés nourris à l'égard de ce pays qui fut livré aux envahisseurs musulmans puis à la colonisation des missionnaires, de cette Inde britannique dont les historiens ne retiennent qu'une poignée de maharadjas et de roitelets qui se faisaient la guerre avant que les Anglais ne réalisent leur unité politique. (Arlette Nachbaur / France Soir)

... Le livre de François Gautier ne réécrit pas l'histoire indienne, il l'écrit telle qu'elle fut. L'auteur dégage les grandes influences de la pensée hindoue sur les Grecs, les Gaulois, jusqu'aux grands penseurs du siècle dernier : Renan, Taine, etc. C'est donc un livre de combat [...] pour un pays qu'il aime et qu'il comprend. (Nicolas d'Estienne d'Orves / Le Figaro)

... Merci pour cet "autre regard sur l'Inde" : ce grand pays, avec lequel j'ai souhaité renforcer nos relations, mérite qu'on s'efforce de le connaître et de le comprendre du mieux possible. (Jacques Chirac)

... François Gautier propose un "autre regard" sur l'histoire de l'Inde. C'est un choc quand on le lit ! (Bernard Pivot)

Biographie

Ecrivain, journaliste et photographe français. François Gautier, né à Paris en 1950, est le correspondant en Inde et en Asie du sud du Figaro. Il vit en Inde depuis 30 ans. Marié à Namrita, une Indienne, il vit entre New Delhi et Auroville, près de Pondichéry.

Du même auteur : François Gautier