Un bûcher pour Versailles : les enquêtes d'Augustin Duroch

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 522 pages
Poids : 758 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91590-12-9
EAN : 9791091590129

Un bûcher pour Versailles

les enquêtes d'Augustin Duroch

de

chez La Valette-éditeur

Collection(s) : Haret noir

Paru le | Broché 522 pages

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un bûcher pour Versailles

6 février 1784. Á Metz, la rue de la Baue brûle et l'on trouve le cadavre de Phélipette de Rosemain, une femme d affaires, dans les cendres. Les rumeurs vont bon train à propos des activités énigmatiques qui conduisaient la victime à la cour de Louis XVI.

Augustin Duroch, artiste vétérinaire, commence son enquête à la demande d'une banquière juive de Metz qui avait octroyé un prêt conséquent à la victime.

À Versailles, les aristocrates s'impatientent, car leurs affaires ne suivent pas le cours attendu. Calonne, fastueux personnage, ministre des Finances de Louis XVI, est visé par les pamphlets et les cabales destinées à le discréditer aux yeux du roi. Eléonore, sa maîtresse, part le rejoindre à Versailles. Quel jeu jouera-t-elle ? Qui traite dans l'ombre ? Inquiet, le ministre Calonne s'adresse lui aussi à Augustin Duroch, qu'il estime depuis longtemps pour sa sagacité et sa loyauté.

En chemin, à Versailles, à Paris, Duroch affrontera de nouveaux périls. Sa route croise celle de personnages historiques hors du commun, jusqu'au Marquis de Sade qui lui offrira un secours inattendu.

Biographie

Anne Villemin-Sicherman est médecin gynécologue. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques : les enquêtes de l'artiste vétérinaire Augustin Duroch, qui nous plongent au coeur de la vie quotidienne sous l'ancien régime. Chroniqueuse à Radio Jérico depuis 16 ans, elle a obtenu le Prix de la ville d'Hagondange 2017, lors du Salon du livre féminin. Selon Françoise Alexandre, professeur à l'Université de Lorraine, elle partage avec Marguerite Yourcenar, l'évocation des traces d'une société ancienne, encore sensibles, avec tout ce qu'elles peuvent dire à l'auteur sur son moi, comme au lecteur sur son présent.

Du même auteur : Anne Villemin-Sicherman