Un cartel nommé Daech : révélations sur les réseaux mafieux de l'Etat islamique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-412-02681-6
EAN : 9782412026816

Un cartel nommé Daech

révélations sur les réseaux mafieux de l'Etat islamique

de ,

chez First Editions

Paru le | Broché 230 pages

Tout public

17.95 Indisponible

préface de Peter Harrell


Quatrième de couverture

Pendant plus d'un an, Benoît Faucon et Clément Fayol ont mené une enquête de terrain minutieuse pour comprendre Daech, son fonctionnement, et pouvoir nous expliquer pourquoi l'organisation survivra à la perte de « ses » territoires. Grâce à ses nombreux liens d'affaires, ses réseaux de type mafieux, et ses multiples complices, l'État islamique aura les ressources nécessaires pour se maintenir et poursuivre sa lutte sanglante.

En partant sur les traces d'agents clandestins, de trafiquants en tous genres ou des personnes les plus recherchées par les services secrets du monde entier, les auteurs ont conduit un travail inédit à ce jour. Véritable carnet de bord de l'organisation, ce livre contient des révélations explosives grâce à des témoignages de transfuges et aux archives secrètes du groupe, mais aussi des gouvernements français, libyen, américain et syrien.

Le « califat » n'est qu'une étape dans la création de cette machine de guerre. Daech peut maintenant se globaliser et poursuivre ses attaques aux quatre coins de la planète...

Biographie

Benoît Faucon est grand reporter au Wall Street Journal depuis 2002 où il enquête sur les questions de pétrole, de financement du terrorisme et de blanchiment d'argent. Gagnant de six prix journalistiques aux États-Unis, il a fait partie d'une équipe finaliste du prestigieux prix Pulitzer en 2011 et nominée en 2017.

Clément Fayol est journaliste d'investigation, spécialiste des réseaux politiques et affairistes internationaux. Il collabore notamment avec Mediapart, Le Monde, Le Point, Marianne et PAC Presse.