Un cauchemar français : 42 jours en 40 : la guerre dans la guerre : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-001-8
EAN : 9782360350018

Un cauchemar français

42 jours en 40 : la guerre dans la guerre
essai

de

- Carnet de routes

chez l'A part buissonnière

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

18.25 Indisponible

préface Yves Guéna


Quatrième de couverture

Un cauchemar français

42 jours en 40, la guerre dans la guerre

Du 10 mai 1940 à deux heures du matin jusqu'au 21 juin en début d'après-midi, c'est-à-dire en quarante-deux jours, soit exactement 1 008 heures, s'est déroulée sur la terre de France, après quelques coups foudroyants des Allemands au Danemark, en Hollande, au Luxembourg et en Belgique, une guerre dans la guerre qui devait se révéler, après coup, avoir été la dernière du XIXe siècle ou la première du XXe, selon où on se place.

Pendant ces 42 jours, 72 019 soldats français et engagés africains sont morts au combat, 5 841 Belges et plus de 34 000 Anglais. Rien que pour les Français, presque le double du quotidien de Verdun. Qui le sait aujourd'hui ?

Dans cet essai, François Moreau de Balasy, superpose ses perceptions de jeune homme sur la toile de fond l'évocation parfois inattendue de ces jours terribles, de cette masse confuse et tumultueuse qui allait constituer ce que William Shirer, journaliste américain et premier correspondant de guerre dépêché illico dans un de ce Clippers qui ne mettait que 18 heures pour traverser l'Atlantique en trois ou quatre étapes, avait appelé, dés le départ, en une formule journalistique géniale, « des choses impensables ».

Au-delà de ce récit des 42 jours, l'auteur évoque également ses deux ans de Résistance au sein du réseau Marco-Polo, dont il fut le plus jeune agent, réseau créé par le BCRA en novembre 42 par Pierre Sonneville, premier officier des Forces Navales Françaises Libres envoyé en France après Honoré d'Estienne d'Orves et quelques autres compagnons oubliés ou ignorés tels Eugène Aroneanu, pionnier de la notion de crime contre l'humanité et expert à Nuremberg ou Robert et Janine Aron-Brunetière : presque un réseau complet à eux deux.

Biographie

Après les débarquements de 44, François Moreau de Balasy rejoint son affectation aux Armées, et termine la campagne dans le cadre de la Section de liaison auprès de la 7e armée US. Ensuite, il publiera plusieurs livres dont il sera l'auteur ou qu'il inscrira dans deux collections dont il a assumé la direction aux éditions Lavauzelle. Deux obtiendront le Prix Vauban. Il est colonel (H), officier de la légion d'Honneur, Croix de guerre, médaille de la France libre.