Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-491575-37-3
EAN : 9782491575373
Un chanoine dans la guerre de Vendée
notes de l'abbé Dubin de Grandmaison sur les Mémoires de la marquise de La Rochejaquelein
Quatrième de couverture
Le chanoine, le baron et la marquise
En 1814 parut la première édition des Mémoires de la marquise de La Rochejaquelein, écrits par elle-même et rédigés par le baron de Barante. Le témoignage bouleversant d'une jeune femme, destiné à devenir le best-seller absolu de la Guerre de Vendée.
On peut imaginer la surprise de Barante, lorsqu'il reçoit en 1816 pas moins de 19 lettres d'un obscur chanoine, l'abbé Dubin de Grandmaison, qui fut aumônier de l'armée vendéenne. Celles-ci sont assorties de copieux commentaires visant des passages des Mémoires tout juste parus. D'emblée, Barante les écarte, les jugeant dépourvus du moindre intérêt.
Est-ce bien sûr ? Pourquoi alors les avoir gardés ? Plus de deux siècles après, Michel Chatry nous livre ici, complété de précieuses remarques critiques, ce témoignage inédit qui enrichit notre connaissance de la Guerre de Vendée.Enraciné dans le bocage bressuirais, Michel Chatry a mené sa carrière d'ingénieur au service de l'entreprise et d'une administration interministérielle. Passionné par l'histoire de la Guerre de Vendée, il a édité les Mémoires et correspondances du général Turreau, ainsi que de nombreux articles, notamment dans la revue du Souvenir Vendéen, association mémorielle qu'il a présidée de 2012 à 2017.