Un chasseur de loups en Gascogne, le baron Ruble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35653-020-2
EAN : 9782356530202

Un chasseur de loups en Gascogne, le baron Ruble

de

chez Montbel

Collection(s) : Meutes & vénerie

Paru le | Broché 169 pages

Tout public

39.00 Indisponible

préface Menehould de Scorraille


Quatrième de couverture

Le Baron de Ruble (1799-1892) passe la majeure partie de sa vie à chasser sur ses terres du Bruca (Gers) et en déplacement dans sa chère Gascogne, de Toulouse à Mont-de-Marsan. Lieutenant de louveterie dès 1830, il courre le loup grâce à des chiens provenant du comte de la Roque-Ordan. En croisant sa meute avec les saintongeois de son voisin, le comte de Saint-Légier, il crée les bleus de Gascogne, encore appelés chiens de Ruble.

Il prend le dernier loup du pays, lors d'une chasse mémorable où, pendant dix-sept jours, l'animal est relancé et poursuivi à outrance. L'équipage courre ensuite le lièvre jusqu'à l'aube du XXe siècle.

À travers ce grand personnage de la vénerie, qui chasse encore à cheval à 90 ans, c'est l'épopée des bleus de Gascogne qui est présentée. C'est aussi l'histoire des nombreux équipages du Sud-Ouest, de la propriété du Bruca, de la vie familiale de ce fervent catholique légitimiste qui refuse de vendre son chien, le célèbre Major, à l'impératrice Eugénie. Plus largement, c'est un aperçu de la vie politique et mondaine du Gers sous la Révolution et au XIXe siècle.

Illustré de nombreux documents d'époque, peintures, boutons, photographies, etc.

Biographie

Veneur du Languedoc, bouton du rallye Gaillardet et bibliophile, le docteur Jean-Benoît Decorsière a publié en 2005 À courre, à cor, à cri et quelques autres chasses traditionnelles dans le Tarn.