Rayon Vie politique
Un chien parmi les loups

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-3313-8
EAN : 9791032933138

Un chien parmi les loups


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Bernard Cazeneuve livre dans ce premier recueil de son bloc-notes une analyse lucide et exigeante de la situation politique française. L'ancien Premier ministre porte un regard sans concession sur les crises que traverse notre pays : montée des extrêmes, affaiblissement des corps intermédiaires, fragilisation du modèle social, tensions internationales.

À travers ces textes qui abordent aussi bien la réforme des retraites que la situation en Ukraine, la crise agricole que les émeutes de l'été 2023, le conflit israélo-palestinien ou encore la dissolution de l'Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve dessine les contours d'une autre voie politique : celle d'un large rassemblement possible autour d'une gauche républicaine, européenne et réformiste qui refuse tant les outrances que les renoncements.

Défendant une vision exigeante de la République et de ses valeurs - laïcité, universalisme, égalité -, il appelle à reconstruire un projet politique capable de faire barrage aux extrêmes. Le bloc-notes constitue ainsi un plaidoyer pour le retour de la raison en politique et le dépassement des clivages stériles au service de l'intérêt général. Dans une période de profondes mutations, cet essai politique offre des clés précieuses pour comprendre les enjeux de notre temps et trace le chemin d'un possible sursaut démocratique.

Biographie

Bernard Cazeneuve a été maire de Cherbourg-Octeville, député socialiste de la Manche à l'Assemblée nationale, ministre des Affaires européennes, ministre du Budget, ministre de l'Intérieur, et Premier ministre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Cazeneuve

Ma vie avec Mauriac

Les lanceurs d'alerte

Prévenir la corruption : un devoir démocratique

Le sens de notre nation : entretiens avec François Bazin

La lutte antiterroriste : la France au défi

La politique retrouvée

De la nation