Un coin breton

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782908021851

Un coin breton

de

chez Terre de brume

Collection(s) : Bibliothèque celte

Paru le | Broché 180 pages

16.62 Indisponible

textes inédits rassemblés et présentés par Dominique Besançon


Quatrième de couverture

Oublié dans une revue depuis longtemps disparue, un Coin breton retrace l'aventure d'une redécouverte : celle d'un petit village du Trégor côtier qu'Anatole Le Braz avait si bien connu dans sa jeunesse : Port-Blanc.

Lorsqu'en 1891 il décide de s'y installer pour l'été, c'est évidemment dans l'intention d'y recueillir des traditions populaires. Mais le folkloriste est aussi un enfant du pays qui effectue son "retour aux sources", non sans appréhension et nostalgie. Avec une aisance de feuilletoniste confirmé, il nous entraîne à sa suite dans son expérience de collecteur qui ne peut se résoudre à porter sur ces humbles habitants le regard froid du savant. Telle une caméra, son œil nous conduit de l'extérieur à l'intérieur de ce "coin breton"... jusqu'au cœur du conte. Descriptions, portraits, souvenirs personnels, références historiques, chants et contes y alternent pour traduire toute l'âme de la Bretagne profonde... Une technique de "récit subjectif" dont il ne se départira pas et qui fera le bonheur du lecteur.

Biographie

"Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne."

Cette citation d'Anatole Rivoallan semble parfaitement définir la finesse d'écriture et de perception dont a fait preuve Anatole Le Braz à travers toute son œuvre. Romancier, poète, conteur, conférencier, il a su laisser la parole aux "grandes voix éternelles du vent, de la mer, de la forêt et de la légende."

Dominique Besançon aime à dire qu'elle a rencontré Anatole Le Braz un beau jour de 1976 et que, depuis, elle ne l'a plus quitté. Elle lui a d'ailleurs consacré plusieurs travaux universitaires depuis cette date.

Du même auteur : Anatole Le Braz