Un conquérant pour quatre ducs : Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0680-4
EAN : 9782735506804

Un conquérant pour quatre ducs

Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne

de

chez CTHS

Collection(s) : L'art et l'essai

Paru le | Broché 382 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'art & l'essai

Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, constituèrent puis enrichirent, de 1363 à 1477, une bibliothèque qui réservait une place de plus en plus importante à Alexandre le Grand. Le souverain macédonien, devenu dès l'Antiquité une figure légendaire, représentait pour les ducs de Bourgogne l'image idéale du conquérant qu'ils exploitèrent à des fins politiques et culturelles.

Un conquérant pour quatre ducs se propose d'étudier la réappropriation littéraire et artistique du personnage. Deux ouvrages en particulier forment le centre de cette étude (Faicts et conquestes d'Alexandre de Jean Wauquelin et Faits et gestes d'Alexandre de Vasque de Lucène) qui éclaire l'émergence d'une certaine forme d'humanisme de cour, et la place fondamentale que les Valois accordèrent aux arts et aux oeuvres de l'esprit. La question des relations entre art et pouvoir à la fin du Moyen Âge se révèle alors dans toute son acuité : ces « princes des fleurs de lis » s'illustraient autant par un rôle politique de premier plan que par l'attention qu'ils prêtaient à la production picturale la plus élaborée de l'époque.

Biographie

Chrystèle Blondeau est maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Paris Ouest-Nanterre. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat. Elle poursuit actuellement des travaux sur la réception de l'Antiquité hors d'Italie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi que sur la culture et l'imaginaire de la noblesse francophone du XVe siècle.