Un continuum prédicatif : le cas du gbanzili (République Centrafricaine)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-429-1712-5
EAN : 9789042917125

Un continuum prédicatif

le cas du gbanzili (République Centrafricaine)

de ,

chez Peeters

Collection(s) : SELAF

Paru le | Broché 383 pages

Professionnels

100.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Continuum prédicatif, car l'opposition entre verbe et nom, telle qu'elle a été systématisée pour les langues indo-européennes, est loin d'être universelle. La perception d'une continuité peut être beaucoup plus fructueuse dans l'analyse d'autres langues.

L'ouvrage apportera aux linguistes la démonstration en trois temps d'un tel continuum (prédication verbale réduite au minimum, prédication para-verbale, prédication non-verbale), précédée des considérations phonologiques, morphologiques et syntagmatiques nécessaires.

Les marqueurs de temps, mode et aspect sont indépendants des trois temps de la prédication et sont donc traités séparément. Il en va de même de la négation et de l'interrogation.

Le Gbanzili est une langue oubanguienne parlée par des pêcheurs riverains de l'Oubangui, en République Centrafricaine.

Biographie

Jacqueline M.C. Thomas, directeur de recherche émérite au CNRS, linguiste et ethnolinguiste, a fondé le LACITO (Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale).
Développant une approche théorique structuraliste originale pour la description des langues, la « systémique dynamique », elle est l'auteur de nombreux travaux sur les langues et les cultures d'Afrique centrale, oubanguiennes et bantu.

Marie-Françoise Rombi, directeur de recherche au CNRS, linguiste et ethnolinguiste, élève de la précédente, est également spécialisée dans les langues bantu d'Afrique orientale. Elle a notamment à son actif des études sur divers parlers comoriens et tanzaniens. Elle enseigne aussi les structures du swahili à l'INALCO (Langues O').