Un couronnement perpétuel : Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 106 pages
Poids : 785 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7965-3306-8
EAN : 9783796533068

Un couronnement perpétuel

Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre

de

chez Schwabe

Paru le | Relié 106 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

traduction de l'allemand par l'auteur en collaboration avec Françoise Bruschweiler et Nathalie Le Luel


Quatrième de couverture

La tapisserie datant du gothique tardif acquise par le Musée du Louvre en 2010 peut être attribuée à Charles VII si l'on en croit les symboles qui y figurent : soleil et fleurs de lys, emblèmes de la royauté française. Il est très probable qu'il faille situer sa production en Flandre autour de 1453-1461 en raison des événements historiques de l'époque. Les comparaisons de style avec l'enluminure et la peinture contemporaine suggèrent que sa conception a pu voir le jour dans le cercle des artistes qui gravitaient autour de Jean Fouquet, lequel est l'auteur d'un portrait important de Charles VII, également conservé au Louvre.

L'occupation de la France par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans empêcha le dauphin d'accéder au trône à la mort de son père Charles VI et les tenants du parti adverse ne se privèrent pas de tourner en ridicule son titre de Roi de Bourges. Ce n'est qu'en 1429 qu'il fut enfin couronné à Reims sous l'impulsion de Jeanne d'Arc. Le sacre du roi prépara le chemin à la libération définitive de la France. Cependant Charles VII aurait été incapable de pacifier son pays et d'en maintenir l'unité, s'il n'avait pu compter sur la loyauté et l'aide matérielle de son entourage. La prise en compte de l'atmosphère qui régnait à la cour permet de mieux cerner le comportement du roi dans ses relations avec les autres et de comprendre dans une certaine mesure sa mentalité avec les forces et les faiblesses de son caractère.

Il fallut attendre jusqu'à 1453 pour que fût officiellement conclue la paix avec l'Angleterre. C'est selon toute vraisemblance entre cette dernière date et celle de la mort du roi en 1461 que fut réalisée la tapisserie qui vient d'entrer au Louvre.

Ce dossier de trône illustre la revendication du roi de France à la légitimité et il souligne son statut perpétuel en tant que souverain de droit divin.

Biographie

Monica Stucky-Schürer, historienne de l'art, vit depuis 1978 à Bâle avec sa famille. Depuis sa thèse, « Die Passionsteppiche von San Marco in Venedig » ( Bern 1972), l'auteur a consacré ses recherches aux tapisseries du XIVe au XVIe siècles. A côté de nombreuses monographies et articles, elle a publié deux corpus en collaboration avec Anna Rapp Buri : « zahm und wild. Basler und Strassburger Bildteppiche des 15. Jahrhunderts » (Mainz 1990) et « Burgundische Tapisserien » (München 2001).