Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique
Paru le 01/04/2000 | Broché 434 pages
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Ces 70 articles d'inégale longueur, écrits de 1959 à 1999,
composent, ainsi rassemblés, le panorama d'un demi-siècle de
création musicale et de ses enjeux, scrutés par un de ses acteurs les plus originaux. On y trouvera aussi bien l'écho de querelles anciennes comme celles qui accompagnèrent, la naissance des musiques électroniques, que certaines études devenues des références musicologiques. La réflexion de l'auteur en marge de ses créations musicales, s'est portée sur les sujets les plus divers : l'exotisme, le chant des oiseaux, J'hellénisme, la voix, le structuralisme, par exemple. Mais quelques interrogations dominantes confèrent une umité à d'aussi multiples explorations : qu'est-ce que la nature pour un musicien, et quels rapports entretient-il avec elle ? Au. moment. où toutes les musiques du monde sont brassées dans un vertigineux tourbillon, où se situe la part d'universel à laquelle chacune renvoie, et que reste-t-il de vivant parmi les valeurs que la civïlisation européenne a longtemps illustrées ?
Né en 1935, François Bernard Mâche est un compositeur de réputation internationale, qui a obtenu en 1988 le Grand Prix National de la musique. Une part importante de ses quelque 80 ouvres associent les techniques électroacoustiques et instrumentales.
Mormalien, agrégé de Lettres et docteur d'Etat, il a été professeur à l'université de Strasbourg de, 1983 à 1993, et à publié de nombreux articles et ouvrages. Il a, récemment animé comme Directeur d'études à l'E.H.E.S.S. un séminaire sur les Universaux en musique.