Rayon Biographies ro1ées
Un désir démesuré d'amitié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-154976-8
EAN : 9782021549768

Un désir démesuré d'amitié


Paru le
Broché 267 pages

Les libraires en parlent

Il y a eu beaucoup de livres ces derniers temps sur l'amitié. Ce récit personnel de Hélène Giannecchini vient confirmer cette tendance à revisiter ce lien si particulier qu'on peut considérer comme une autre forme d'amour. 

Mais loin de rester centrée sur son unique parcours, l'autrice célèbre de manière plus large d'autres formes de relations, débarassées du carcan du patriarcat ou des conventions.

Un texte sensible, émouvant et mine de rien politique.

Quatrième de couverture

Un désir démesuré d'amitié

Comment parler d'amitié, raconter cette autre famille que l'on dit choisie et qui permet d'inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l'oeuvre dans son existence.

Traversé de photographies inédites provenant d'archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l'amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention.

Un désir démesuré d'amitié interroge plus largement la question de la filiation : comment se composer une généalogie alternative, sauver de l'oubli les vies que la mémoire majoritaire dédaigne pour s'inscrire dans un récit non plus seulement intime mais collectif ? Car l'enquête menée ici est aussi destinée à d'autres : « Je me dis que quitte à s'inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun. »

Un désir démesuré d'amitié est le troisième livre publié par Hélène Giannecchini dans « La Librairie du XXIe siècle », après Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud (2014) et Voir de ses propres yeux (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Giannecchini

Inventrices : portraits de femmes qui ont changé le monde

Si quelque chose noir

Alix Cléo Roubaud : photographies

Voir de ses propres yeux

Une image peut-être vraie, Alix Cléo Roubaud