Un destin corse. Vol. 1. Le maquis ardent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-305-8
EAN : 9782350133058

Le maquis ardent

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Serie : Un destin corse. Vol 1

Paru le | Broché 357 pages

Tout public

22.20 Indisponible

avec la collaboration de Gabriel-Xavier Culioli


Quatrième de couverture

Un Destin Corse

Le Maquis Ardent

Aujourd'hui président respecté du club de football de l'AC Ajaccio, Alain Orsoni a un parcours unique : pendant plus de vingt ans, il a été l'un des acteurs majeurs du mouvement nationaliste corse. Un engagement qu'il a vécu avec passion, le plus souvent sous la cagoule du clandestin.

Militant puis dirigeant du Front di Liberazione Naziunale di a Corsica, le FLNC, Alain Orsoni a organisé de multiples attentats sur l'île de Beauté et à Paris. Il a levé « l'impôt révolutionnaire » auprès de grands patrons et participé aux négociations secrètes avec l'Élysée sous Mitterrand. Il a connu la cavale, les tribunaux d'exception, la prison, la trahison aussi.

Le courage et les convictions de cet insurgé lui ont permis de tout surmonter. Y compris le pire : l'assassinat de son frère Guy en juin 1983 par des voyous et des barbouzes au service d'officines secrètes, un événement dont le dénouement marque la fin du Maquis ardent, première partie de cet extraordinaire Destin corse.

À travers la vie tumultueuse et passionnante d'Alain Orsoni, l'héroïne de cet ouvrage est aussi la Corse, cette magnifique terre perdue entre ciel et mer, si peu habitée que parfois elle paraît vierge mais dont le petit peuple a donné au monde tant de personnages hors du commun.

Biographie

Alain Orsoni est l'un des leaders historiques du mouvement nationaliste corse. Après plusieurs années passées à l'étranger, il a retrouvé son île en 2008 afin de présider aux destinées de l'AC Ajaccio.