Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-3022-0
EAN : 9782749930220

Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur

de

chez M. Lafon

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 281 pages

Tout public

17.95 Indisponible

avec la collaboration d'Emmanuel Haymann


Quatrième de couverture

Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur

Le coeur, Alain Deloche n'a vécu que pour lui. Éminent chirurgien cardiaque, il a oeuvré à Broussais puis à l'hôpital Georges-Pompidou, où il a dirigé le pôle cardiovasculaire. Mais une autre conception du coeur animait cet ancien French doctor, cofondateur de Médecins sans Frontières et de Médecins du Monde, qui résonnait en lui comme un ordre de mission.

« On ne peut pas priver les enfants de tout sous prétexte qu'ils n'ont rien. »

C'est pour tous les gamins des pays défavorisés, menacés de mort imminente alors qu'une simple opération à coeur ouvert pouvait les sauver, qu'il a créé la Chaîne de l'Espoir. Et là, attention ! Préparez-vous à un grand roman d'aventures ! Des premières interventions sur place dans des conditions précaires, et des milliers d'enfants pris en charge ensuite à Paris jusqu'à la construction d'hôpitaux au Cambodge, à Bamako ou à Kaboul, vous allez voir le vrai « coeur » à l'ouvrage. Générosité des donateurs, dévouement des médecins, infirmières et infirmiers, familles d'accueil ; courage de ceux qui interviennent dans les pays à risques, juste parce qu'on les a appelés au secours...

En Asie, l'éléphant blanc est censé apporter le bonheur. Alain Deloche n'a pas été pour rien décoré de l'ordre du même nom par le roi Sihanouk en 2001. Il n'a pas changé de couleur depuis : ce livre nous rend heureux, et peut-être un peu meilleurs. On a envie de dire, comme Erik Orsenna à la fin de la préface qu'il lui a consacrée : « Merci, Alain ! »