Rayon Mémoires, journaux intimes
Un enfant rebelle : chronique des années 1950

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84621-377-6
EAN : 9782846213776

Un enfant rebelle

chronique des années 1950


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Récit d'une enfance en Touraine dans les années 1950 à la Péraudière (aujourd'hui hôtel de ville de Saint-Cyr-sur-Loire), vieille demeure aristocratique, cette chronique est celle d'un enfant qui, dans ses premières années, a servi de cobaye avec son frère cadet aux « expériences diététiques » de leur père. Désireux de faire échapper ses enfants au modèle alors triomphant du poupon joufflu style bébé Cadum, il invente un nouveau régime alimentaire draconien. Ce qui conduisit les deux frères à devenir d'habiles voleurs de nourriture, à imaginer d'innombrables ruses et à se forger des complicités. Un peu plus tard, l'enfant rebelle est un collégien en conflit avec les jésuites dont l'enseignement lui semblait trop sévère. Parallèlement et dès l'âge de 8 ans, il pratique la pêche sous-marine, l'équitation, la navigation et se passionne pour la nature...

Espiègle et vif, ce témoignage est celui d'une époque où les enfants n'avaient pas leur mot à dire et où l'auteur défend un esprit frondeur et un art de la joie qui nous replongent dans ce temps de l'enfance, lumineux et fragile, que l'on ne saurait imaginer aujourd'hui. Une ode au bonheur au coeur d'une époque authentique et inventive.

Biographie

Après des études d'ingénieur, Jean-Marie de Malleray est officier de marine puis expert à la FAO, et effectue de nombreuses missions à l'étranger, notamment en Afrique. En 1990, il développe une entreprise d'agencement de magasins et, en 2006, un bureau d'études spécialisé dans l'environnement et le Bilan Carbone. Passionné d'écologie, il est intervenu auprès de nombreuses sociétés pour les accompagner dans le développement durable. Aujourd'hui à la retraite, il se partage entre la voile (transat sur un OVNI 41), l'écriture et la peinture. Il a publié, en 2015, aux Éditions de Paris Max Chaleil, Écologie, des emplois pour demain, plébiscité par l'Éducation nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie de Malleray

Ecologie : des emplois pour demain