Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782765405016

Un espace pour le livre

guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque

de

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Paru le | Broché 420 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Construire, aménager ou rénover le bâtiment d'une bibliothèque sont des tâches captivantes, mais aussi difficiles, qui impliquent une collaboration étroite entre les divers partenaires du projet : décideurs politiques, spécialistes de la construction, de l'aménagement intérieur, des bibliothèques, responsables administratifs et culturels, voire usagers.

Concret, précis, éclairé de graphiques et de schémas, multipliant les références et les illustrations, ce guide fournit les données indispensables à la réussite de l'entreprise. Il se réfère non seulement à une longue connivence avec les lecteurs, à la visite de très nombreuses bibliothèques en France comme à l'étranger, mais aussi à maints échanges de vue avec des élus, des architectes, des fabricants de mobilier et, bien entendu, avec des bibliothécaires.

Cet ouvrage se veut avant tout instrument de réflexion : quels sont les objectifs de la bibliothèque ? De quels moyens doit-elle disposer ? Comment répondre à l'attente des usagers ou assurer de bonnes conditions de travail au personnel ? Quand intégrer les apports de l'informatique et de la télématique ? Où organiser l'animation ? Comment faire du neuf avec du vieux ? Quels regards porter sur les partis architecturaux ?

C'est autour de ces points forts que le livre est construit : il ne présente pas de modèles à imiter, de schémas types, il propose une méthode et invite chacun à bâtir son propre projet, à le rendre cohérent, à le promouvoir.

Biographie

Jacqueline Gascuel a commencé sa carrière dans des bibliothèques d'études (Bibliothèque nationale et bibliothèque de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses). Puis elle a dirigé la bibliothèque municipale de Malakoff et étudié son transfert dans des locaux neufs avant d'être pendant deux ans chef du Service culturel de cette ville. En 1969, elle a créé la Bibliothèque publique et le centre de formation des bibliothécaires de Massy. Elle a ensuite dirigé la Bibliothèque centrale de prêt des Yvelines et contribué à la création d'une trentaine de bibliothèques dans les petites villes de ce département. En 1983, Jacqueline Gascuel a contribué au lancement, par le Cercle de la Librairie, de la collection Bibliothèques, et en a assuré la direction pendant une dizaine d'années. Elle a longtemps participé aux instances dirigeantes de l'Association des bibliothécaires français dont elle a été présidente de 1984 à 1989 ; elle est aujourd'hui rédactrice en chef du Bulletin d'informations de cette association.