Un et un font trois : le couple révélé à lui-même

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710108559

Un et un font trois

le couple révélé à lui-même

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Sciences humaines appliquées

Paru le | Broché 153 pages

Public motivé

23.70 Indisponible

illustrations Morten Magnus


Quatrième de couverture

Un et un font trois ! Dans la dynamique de tout couple intervient une dimension qui échappe au contrôle des deux partenaires. Souvent méconnue, cette dimension n'est encore authentifiée par aucun nom signifiant. On pourra l'appeler tiers exclu de la relation, modèle fondateur de la dyade, ou mieux encore absolu du couplé.

Il s'agit du récit commun que deux individus doivent s'inventer dès les premiers instants de la rencontre pour «faire un couple», récit auquel ils doivent continuer d'adhérer pour préserver cette création. Ainsi, les partenaires d'une dyade ne peuvent s'abstenir de garantir le contenu de l'histoire singulière qui crée le couple, et inversement la singularité de l'histoire met sa marque sur bon nombre de leurs comportements et de leurs jugements.

Découverte primordiale pour le thérapeute de couple comme pour toute personne intéressée par le phénomène même du couple. Ignorer la tiers, croire qu'en matière de couple «un et un font deux» conduire l'intervenant à banaliser les couples et à les «réparer» selon un modèle de panne. L'absurdité de l'entreprise débouche rapidement sur le fastidieux.

Ce livre montre comment il est possible de travailler avec l'absolu du couple, redonnant ainsi sa créativité originelle à un couple alors accessible dans son intégralité. Les techniques présentées s'appuient sur l'usage de modes de communication analogique - en particulier la sculpturation des niveaux mythique et rituel de l'absolu du couple - et sur l'observation de protocoles relationnels.

La base théorique de l'ouvrage est la nouvelle systémique qui se propose de modéliser dans sa globalité la complexité des relations humaines. Ce renouveau de la pensée a une large emprise culturelle, passionnante dimension que l'interrogation du témoignage d'écrivains contemporains intègre à ce livre.

Biographie

Philippe Caillé, psychiatre, systémicien et psychanalyste, a fondé l'Institut de pensée systémique appliquée à Oslo (Norvège). Il y dirige également un centre public de thérapie familiale et est consultant en psychothérapie à l'hôpital d'Ullevaal. Il assure par ailleurs la supervision dans plusieurs équipes et centres de formation en France, en particulier à Paris, Grenoble et Nice. Ses autres ouvrages parus chez ESF éditeur sont : Il était une fois... du drame familial au conte systémique écrit en collaboration avec Yveline Rey, et Familles et thérapeutes, lecture systémique d'une interaction.