Un été en belle page : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782908866094

Un été en belle page

poèmes

de

chez Publications de l'Olivier

Collection(s) : Poésie

Paru le | Broché 167 pages

16.00 Indisponible

illustrations Claude Bideau | préface Joan Tocabens


Quatrième de couverture

Pierre Verdaguer a toujours cultivé le tableautin, petit texte de prose poétique d'une dizaine de lignes où il approche la réalité la plus quotidienne avec un regard neuf et une langue incisive. Dans ce genre, en catalan, il nous a donné le livre Crepuscles (Trabucaire, 1986) et en français les recueils Poèmes en prose (1962) et Dictionème pour Michel (La Salamandre, 1963).

Dans les deux langues on connaît le livre Poesia del Conflent, en collaboration avec Louis Monestier sur des gouaches de Jacques Bonneil (Conflent, 1981).

Cependant, Un été en belle page constitue pour Pierre Verdaguer l'ensemble le plus conséquent du genre en langue française. Ce livre réunit des fragments dont certains ont paru dans des journaux et des revues mais dont la plupart étaient restés inédits à ce jour. Claude Bideau, les ayant lus, a trouvé pour un grand nombre d'entre eux de beaux équivalents graphiques. Quant à Ginette Bernard, elle a dessiné une couverture aussi estivale qu'aérienne.

Biographie

Pierre Verdaguer est né à Banyoles (près de Girona) en 1929. En France depuis 1939, après des études à Perpignan et à Montpellier, il enseigne dans le secondaire puis à l'Université de Perpignan.

Défenseur de la langue et de la culture catalanes, il fut membre fondateur du Grup rossellonès d'estudis catalans et de l'Université catalane d'été. Il a mené de front une oeuvre triple : de création (romans, surtout de science-fiction, essais), de divulgation (de la réalité catalane) et de recherche (langue et littérature roussillonnaises). Ses travaux lui ont valu des récompenses comme le prix Carles Rahola d'essai en 1992, la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya, la nomination d'Escriptor del mes (mai 1995) et la reconnaissance de ses pairs qui l'ont élu membre de la Secció filològica de l'Institut d'estudis catalans, l'Académie catalane.

Histoire

Etienne Arago, 1802-1892 Une vie, un siècle de Muriel Toulotte (367 pages, 150 F) «Il était nécessaire qu'un jour un historien se penche sur une vie aussi riche, et plus longue encore que celle de Victor Hugo. C'est ce qu'a fait Muriel Toulotte avec probité, avec précision, sens des nuances et aussi avec le souci de comprendre l'homme de l'intérieur.» (Jean Sagnes, Annales du Midi)

Les Semailles de la République dans les Pyrénées-Orientales, 1846-1852 de Peter McPhee (507 pages, 175 F) «Le beau livre de Peter McPhee, où la rigueur des analyses s'associe avec bonheur à la richesse de l'information et à la couleur des évocations concrètes, vient enrichir le tableau encore incomplet de cette France du milieu du XIXe siècle.» (Pierre Lévêque, Revue historique)

«Voici que paraît enfin la traduction de cette thèse importante, l'une des cinq ou six qui existent actuellement sur l'histoire contemporaine roussillonnaise.» (Jean Sagnes, Annales du Midi)

Humour

Y en a plein les urnes de Jordi (131 pages, 90 F) «Un conte caustique et tonique, avec textes explicatifs et surtout 120 dessins qui sont autant de remèdes à l'austérité.» (Gérard Blanc, Vu en Roussillon)

Du même auteur : Pierre Verdaguer