Un ethnopsychiatre à l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227139244

Un ethnopsychiatre à l'école

de

chez Bayard

Paru le | Broché 172 pages

Tout public

16.77 Indisponible

préface Tobie Nathan


Quatrième de couverture

On le sait, l'échec scolaire est bien souvent un symptôme. Pour les enfants migrants qui arrivent avec leur culture et leurs croyances dans le cartable, le problème se complique sérieusement : quel sens faut-il donner aux crises d'eczéma de Cumba ?

Comment comprendre le mutisme de Bakari alors qu'il inquiète si peu ses parents ? Et pourquoi Nadia, fillette apparemment sans problème, perd-elle ses cheveux ? La consultation d'ethnopsychiatrie, qui conjugue la psychologie classique avec une approche anthropologique, permet de situer le malaise de l'enfant dans sa culture d'origine en lui apportant une réponse adaptée. Mais l'école républicaine est-elle prête à accepter ce lieu de confrontation ?

N'est-ce pas admettre que les causes de l'échec sont moins cognitives que linguistiques et culturelles ? Rébecca Duvillié lance ici un véritable appel pour que l'école se remobilise autour de sa mission d'intégration.

Biographie

D'origine italienne par sa mère, grecque par son père, Rébecca Duvillié est arrivée en France à l'âge de 3 ans. Directrice de maternelle, puis psychologue dans cinq écoles situées en zone d'éducation prioritaire, elle s'est très tôt intéressée aux enfants migrants pour qui elle a monté la première consultation en France d'ethnopsychiatrie en milieu scolaire.