Un garibaldien niçois, fils du printemps des peuples : Guiseppe Beghelli, 1847-1877

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 655 pages
Poids : 1926 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782904201356

Un garibaldien niçois, fils du printemps des peuples

Guiseppe Beghelli, 1847-1877

de

chez Wallada

Collection(s) : L'Avenir des peuples

Paru le | Broché 655 pages

Tout public

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préface Annita Garibaldi-Jallet


Quatrième de couverture

Le Brigasque oublié Giuseppe Beghelli se battit à dix-neuf ans dans le Trentin et, franchissant clandestinement les Alpes, rejoignit en Bourgogne le Héros des Deux Mondes. Commémoré avec éclat en ce début d'un siècle politiquement tourmenté, le bicentenaire de la naissance de Garibaldi donne enfin actualité à la trajectoire de son jeune compagnon. L'auteur, rendant hommage à l'un des enfants des Alpes-Maritimes qui suivirent le Général sur les champs de bataille, nous invite à découvrir un personnage hors du commun : ardent républicain ayant lutté tout au long de sa courte vie en faveur des libertés, romancier renouant avec la tradition épique de l'ancien Comté de Nice, historien scrupuleux, polémiste de talent. Nous le suivons pas à pas depuis son enfance jusqu'à sa disparition à moins de trente ans, consécutive aux persécutions dont il fut victime, incarcéré à diverses reprises pour ses prises de position dans les journaux qu'il avait fondés ou dirigés.

Sa verve, son sens du cocasse et du burlesque étonneront plus d'un lecteur qui en saisira les multiples facettes : bohème émaillée dès l'adolescence d'aventures féminines pleines de fantaisie ; burlesque et gravité du récit de sa campagne garibaldienne ; érotisme et modernité esthétique de ses esquisses romanesques où l'on perçoit, parodié, l'écho nostalgique des gloires niçoises d'antan ; désopilantes chroniques médiévales de Tende et de La Brigue. Le Rabelais de la Haute-Roya bouscule conventions et bienséances mais il sait aussi, dans son roman niçois méconnu, faire revivre, en poète délicat, Nice jalouse de ses franchises à la Renaissance, et en exalter les héroïnes.

Sur un autre plan, l'ouvrage nous invite à redécouvrir l'identité du Comté au XIXème siècle ainsi que l'histoire des mouvements démocratiques et révolutionnaires européens au lendemain de la chute de la Commune. Alors que Mazzini, Garibaldi, Engels et Bakounine... se livraient à une guerre idéologique sans merci, Beghelli s'efforça de jouer un rôle modérateur. Après sa mort, les historiens, qui ne l'ont pas lu, ont contribué à transmettre de lui une image négative. Grâce à de nombreux documents jusque-là inexploités, Maurice Mauviel révèle les engagements de Beghelli à Turin, Nice, Paris, et il éclaire d'un jour nouveau l'attitude des républicains niçois authentiques après la chute du Second Empire.

« L'oeuvre monumentale de Maurice Mauviel laisse sans voix... et sans plume. Sept ans de recherches sont peu de choses par rapport au résultat obtenu. On est fondé à penser que dans ce délai, l'auteur a écrit, reconstruit, mais que l'ensemble du savoir a été acquis pendant une vie entière. Les lieux, les personnages, sont analysés au plus profond d'eux-mêmes, et réunis dans une synthèse, ou mieux une forteresse, qui ressemble fort à ce que l'on voit de Nice des hauteurs du Château : pratiquement tout.

Il est vrai que le personnage auquel il s'attache, et qui lui sert de guide dans la bien plus vaste histoire qu'il conte, est tout aussi exceptionnel. On reste abasourdi devant l'oeuvre accomplie par le jeune Beghelli, le mystère de forces qui se consument en un temps bref, comme si leur intensité même en compromettait la durée. On pense à Mozart, à Mameli, à Gobetti, mais aussi au jeune Mazzini qui eut une bien plus longue vie mais qui dans ses oeuvres de jeunesse avait manifesté un talent déjà parfaitement mûr. »
Annita Garibaldi-Jallet

Biographie

Maurice Mauviel est associé à l'Unité du CNRS Langues, Musiques, Société, de l'Université de Paris V. Il se consacre à des études interdisciplinaires aux confins de la psychologie, de l'anthropologie et de l'histoire.