Un génocide secret d'Etat : la France et le Rwanda, 1990-1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84405-238-4
EAN : 9782844052384

Un génocide secret d'Etat

la France et le Rwanda, 1990-1997

de

chez L'esprit frappeur

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

10.00 Indisponible

préface Thierry Méot, William Bourdon, Richard Valeanu | postface Jean-Pierre Chrétien


Quatrième de couverture

Le drame commence par l'avènement d'une république ethnique, après une «révolution» exécutée sous le commandement d'un colonel de l'armée coloniale, avec l'appui des troupes coloniales et la bénédiction d'une Église toute puissante. Il culmine dans sa conséquence ultime : le génocide.

Que vient faire la France dans cette galère ? Son implication résulte du choix fait par l'Élysée de soutenir au Rwanda le camp du génocide. Avant 1994, nous ne savions pas. C'était un choix fait à notre insu, dans le secret qui entoure la politique africaine de la France, un choix qui ne relevait que de la présidence de la République et de ses cellules africaines. Nous ne savions pas, mais «eux», savaient. Il est temps de porter un regard citoyen sur ce que nos dirigeants font en notre nom. Ne nous laissons pas confisquer la République !

L'occultation de cet épisode, le refus de voir, le silence gêné, c'est l'acceptation du pire. L'Afrique est aujourd'hui la banlieue de l'Europe. Le génocide pourrait être demain, dans les ghettos urbains des mégalopoles occidentales, l'horreur absolue qu'il a été au Rwanda en 1994.

Biographie

Jean-Paul Gouteux, (décédé en 2006), Docteur ès Sciences, était chercheur en entomologie médicale. Il a été coopérant au Kivu dans l'ex-Zaïre et a ensuite résidé et travaillé dans plusieurs pays d'Afrique. En France, à partir de 1994, il a participé aux initiatives citoyennes pour faire la vérité sur le drame rwandais et militait contre la banalisation des génocides.

Il est notamment l'auteur de La Nuit rwandaise, ouvrage paru aux éditions Dagorno en 2001.