Un geste ordinaire : de l'assassinat à la mort voulue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782350130767

Un geste ordinaire

de l'assassinat à la mort voulue

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Coup de gueule

Paru le | Broché 155 pages

Tout public

17.15 Indisponible

Quatrième de couverture

«La mort est le produit même de la vie. Et lorsque cette vie s'épuise, le médecin, s'il la respecte, doit empêcher qu'elle se dégrade davantage : il y met fin. Par un geste très simple. Un geste ordinaire.»

Face aux tabous sociaux tenaces qui entourent la mort, Maurice T. Maschino expose dans cet ouvrage les raisons de son engagement en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie.

L'auteur a mené une enquête approfondie auprès de divers philosophes, professionnels de la santé, responsables politiques, militants de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité etc. Il dénonce l'hypocrite loi du silence, qui empêche tout débat et occulte cette pratique dans les services hospitaliers.

Ce paradoxe paraît d'autant plus absurde et intenable que plus de 80 % des Français sont favorables à la dépénalisation de l'euthanasie et que la plupart de nos voisins européens reconnaissent à leurs citoyens le droit de décider de leur mort.

Biographie

Journaliste au Monde diplomatique et écrivain, Maurice T. Maschino a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, notamment Vos enfants ne m'intéressent plus (Hachette Littératures, 1983) ou Parents contre profs (Fayard, 2003).