Un globe-trotter de la physique céleste : l'astronome Jules Janssen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-281 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7069-4
EAN : 9782711770694

Un globe-trotter de la physique céleste

l'astronome Jules Janssen

de

chez Vuibert

Paru le | Broché VI-281 pages

Tout public

32.00 Indisponible

préface Jean-Claude Pecker


Quatrième de couverture

Un globe-trotter de la physique céleste

L'astronome Jules Janssen

Tous les aspects de la personnalité de Janssen (1824-1907) - baroudeur de la science, chantre du Soleil, bâtisseur bourré d'audace - sont couverts ici par Françoise Launay, son historiographe attentive autant qu'érudite.

Physicien, inventeur et constructeur, Janssen était guidé par son énergie et sa curiosité. Ses recherches prirent deux directions : d'une part l'atmosphère terrestre et le Soleil, de l'autre deux techniques : la spectroscopie et la photographie.

Parmi ses nombreux voyages autour du globe il se rendit au Japon en 1874 pour suivre le passage de Vénus devant le Soleil, année même de l'invention de son fameux revolver photographique qui fut un vrai un succès technique.

Pour observer le Soleil à l'occasion des éclipses totales il se rendit aux Indes en 1868, à Oran en 1970 (quittant en ballon Paris assiégé !), retourna aux Indes en 1871, partit au Siam en 1875 et, en 1883, dans une île du Pacifique.

On comprendra dès lors qu'Henriette se plaignit souvent de la solitude dans laquelle la laissait son voyageur de mari : « Il y a des hommes qui délaissent leur femme pour leur maîtresse ; toi tu le fais pour les voyages »...

Auréolé de ses succès, Janssen put entreprendre la construction du grand observatoire d'astrophysique dont il avait rêvé. C'est à Meudon qu'il fut bâti.
D'après la préface de Jean-Claude Pecker

Biographie

Chercheur associé à l'Observatoire de Paris, Françoise Launay a effectué toute sa carrière d'ingénieur de recherche du CNRS à l'observatoire de Meudon où elle était responsable technique d'un grand spectrographe installé sur les lieux mêmes où Janssen menait ses expériences de laboratoire.