Un hôpital psychiatrique mis en lumière : Marsens passé-présent : avec des témoignages de patients et de soignants

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782970125808

Un hôpital psychiatrique mis en lumière

Marsens passé-présent
avec des témoignages de patients et de soignants

de

chez Au fil du temps

Paru le | Relié 167 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Patrice Borcard


Quatrième de couverture

A l'heure où, selon les statistiques, une personne sur quatre en Suisse est susceptible de faire un passage en institution psychiatrique au cours de sa vie, un livre lève le voile sur ce type d'établissement, lieu tabou par excellence dans l'imaginaire collectif...

Cet ouvrage décrit l'hôpital psychiatrique de Marsens (FR) depuis son ouverture jusqu'à ce jour. L'institution y parle d'elle-même par la voix de plusieurs médecins-directeurs qui s'y sont succédé, et la vie de l'hôpital se déroule au fil de son siècle et demi d'histoire. L'on y découvre les pratiques et thérapies utilisées pour soigner les troubles psychiques, et l'esprit dans lequel elles s'exercent - ou se sont exercées. Des soignants et thérapeutes décrivent leur mise en oeuvre, et leur ressenti en les appliquant. Mais l'histoire serait incomplète sans la parole donnée à ceux qui sont la raison même de l'existence de l'hôpital : les patients. Une large place est donnée à leurs témoignages dans les deux derniers chapitres du livre. On l'aura compris, il ne s'agit pas d'un énième ouvrage savant traitant de la psychiatrie, mais bien de la mise en lumière d'un type d'hôpital public, dont il est légitime de rappeler qu'il n'est la propriété ni des politiciens ni des psychiatres, mais bien celle de nous tous, citoyens.

Biographie

Danielle Aeby-Magnin
Bulloise, enseignante de formation, l'auteure a d'abord oeuvré une vingtaine d'années dans l'enseignement et dans des projets en lien avec l'enfance et la relation éducative. Elle étudie très tôt les oeuvres des pionniers de la psychiatrie et de la psychanalyse, et celles des grands noms de la sociologie française et américaine. Après un stage au quotidien La Liberté en 2005, elle y travaille sept ans comme chroniqueuse. Elle est l'auteure d'un premier livre paru en 2010 : Dans le temps en Gruyère... le temps de la vie, suivi en 2016 de : Autrefois, le travail en Gruyère, tous deux publiés aux Editions La Sarine. Dans ses livres - et celui-ci le confirme - se retrouve le désir de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, ou pas eu, dans l'espace public. En 2018, elle crée les Editions Au fil du temps, qui publient ce premier ouvrage.