Un jour, un enfant...

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 2120 g
Dimensions : 29cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782258062788

Un jour, un enfant...

de

chez Hors collection

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

45.00 Indisponible

sous la direction de Geoff Blackwell | traduit de l'anglais par Thierry Marignac


Quatrième de couverture

Un jour, un enfant, nouveau recueil du projet photographique M.I.L.K (Moments of Intimacy, Laughter and Kinship), est exclusivement consacré à l'enfance. Des photographes du monde entier ont participé à cet ouvrage et les cent dix-neuf photos qui l'illustrent ont été prises sur six continents, reflétant ainsi une grande diversité de milieux ethniques, culturels et sociaux.

Ces images pleines de joie, de beauté, d'innocence, de cet esprit d'aventure et d'insouciance qui est - ou devrait être - l'apanage de l'enfance, nous rappellent qu'il nous faut préserver ce bien précieux et vulnérable qu'est l'enfance. Elles évoquent également le défi proposé à chaque parent, partout sur cette terre, afin que nos petits puissent grandir physiquement, mentalement, spirituellement et contribuer de façon positive à la vie sur cette planète. Khalil Gibran écrivait: «Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même...» C'est un appel à une réponse collective. Nous veillons avec tendresse et amour sur nos propres enfants, dans le cadre du cercle familial, mais une perspective plus large réclame notre attention: la cohorte des mal nourris, mal-aimés, négligés, exploités, blessés et maltraités... C'est là que se trouve le défi.

Ces portraits sont souvent d'une grande richesse humaine et empreints de majesté. Drôles, émouvants, attendrissants ou graves, ils sont le reflet de toute la diversité de l'enfance dans le monde. Puisse ce livre, qui soutient l'action de la Christina Noble Children's Foundation, s'en faire l'écho.

Biographie

Kim Phuc

Avant-propos

Kim Phuc a laissé un souvenir impérissable dans le monde entier lorsque le photographe Nick Ut publia sa photo en 1972. Petite fille, elle tentait alors d'échapper à un bombardement au napalm durant la guerre du Vietnam. Elle est devenue le symbole vivant des horreurs de la guerre. Kim a créé une fondation, qui porte son nom, destinée à promouvoir la paix et à protéger les enfants victimes de la guerre. Elle est également ambassadrice de bonne volonté pour l'UNESCO. Son histoire remarquable est racontée dans La Fille de la photo, de Denise Chong. Aujourd'hui citoyenne canadienne, Kim vit à Ajax, dans l'Ontario, avec son mari Toan et ses deux fils Thomas et Stephen.


Christina Noble

Prologue

Christina Noble est née à Dublin, en Irlande. Après une enfance terriblement malheureuse, elle s'est installée en Angleterre où elle s'est mariée deux fois et a eu trois enfants. Son intime conviction qu'elle se devait d'aider les enfants des rues au Vietnam l'a menée à créer la Fondation Christina Noble (Christina Noble Children's Fondation). Elle a reçu de nombreuses récompenses et son action infatigable envers l'enfance défavorisée est saluée unanimement.