Un lycée pavé de bonnes intentions : Education nationale : vérités et tabous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11703-3
EAN : 9782221117033

Un lycée pavé de bonnes intentions

Education nationale : vérités et tabous

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 265 pages

Tout public

19.50 Indisponible

avec la collaboration de Cyril Delhay


Quatrième de couverture

Novateur et volontiers provocateur, Richard Descoings, directeur de Sciences Po, s'attaque frontalement aux grandes questions et tabous de l'Éducation nationale. À l'heure où tous les jeunes passent par un lycée - technologique, professionnel ou général -, mais où ils sont nombreux à se demander à quoi servent les enseignements scolaires qu'ils reçoivent, il s'agit de redonner du sens aux apprentissages.

Affiner les orientations, transformer la hiérarchie entre voies professionnelle, technologique et générale, rééquilibrer les séries entre elles, modifier la carte scolaire, améliorer l'emploi du temps des lycéens, la formation continue des enseignants, les moyens, l'enseignement des langues vivantes... Les chantiers sont nombreux et difficiles à mettre en oeuvre dans une société où l'indécision et les conflits des adultes se paient sur le dos des plus jeunes.

À l'heure de la réforme 2010 du lycée, Richard Descoings veut aller plus loin encore. Celui qui a cassé les codes et renouvelé ce vivier d'élites qu'est Sciences Po s'attelle aujourd'hui à la question des lycées sans se priver de formuler des propositions ambitieuses et iconoclastes, à son image. Si l'on veut un lycée plus juste, où les séries les plus prestigieuses ne sont plus réservées à une élite sociale, il faut trancher aujourd'hui les questions qui décideront de l'avenir des nouvelles générations.

Biographie

Richard Descoings est depuis 1996 directeur de Sciences Po. Chargé d'une médiation sur la réforme du lycée en 2009, il a parcouru la France pendant six mois, avec comme objectif une large consultation partant du terrain et en organisant des tables rondes dans 80 lycées et 76 départements. Cyril Delhay, qui a collaboré à l'écriture de ce livre, est directeur de la communication de Sciences Po. Agrégé d'histoire, il a enseigné en Seine-Saint-Denis avant de devenir responsable des programmes Égalité des chances à Sciences Po (de 2001 à 2009) et de travailler avec Richard Descoings dans le cadre de la mission de médiation sur le lycée.