Un magistrat à l'âge baroque : Scipion Dupleix, 1569-1661

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86600-848-2
EAN : 9782866008482

Un magistrat à l'âge baroque

Scipion Dupleix, 1569-1661

de

chez Publisud

Collection(s) : L'Europe au fil des siècles

Paru le | Broché 281 pages

Public motivé

33.87 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Europe au Fil des Siècles

Né à Condom en 1569, mort dans cette même ville en 1661, Scipion Dupleix a passé sa longue vie la plume à la main. Philosophe ? Bien sûr, et même l'auteur d'un des premiers cours de philosophie en langue française. Historien ? Tout autant car, historiographe du roi, il compose une Histoire générale souvent rééditée. Juriste ? Assurément. Et encore polémiste et philologue... Mais derrière cette oeuvre monumentale et toujours visitée, il y a surtout un magistrat, fier de ses fonctions et appliqué aux commissions qui le conduisent sur les chemins de Gascogne.

Tout en fréquentant la cour, il reste attaché à sa cité natale et participe activement à son administration. Pour le suivre dans les rues de Condom, où il se dispute avec Pierre Charron, comme à la cour de la reine Margot, dont il est maître des requêtes, il a fallu mener un patient travail de recherche parmi les minutes des notaires parisiens comme dans les registres consulaires de Condom ainsi que dans les archives diplomatiques.

On avait rarement reconstitué avec autant de précision un tel parcours. Connu du roi et reconnu de ses ministres, Dupleix appartient à ce groupe des officiers moyens dont on pressentait l'importance sans avoir mesuré toute la part qu'ils ont prise à la transformation de la France du premier XVIIe siècle.

Le portrait de Dupleix devient ainsi un tableau de la France de Louis XIII.

Biographie

Christophe Blanquie voulait décrire un magistrat de ces présidiaux dont il s'est fait l'historien (Les présidiaux de Richelieu, 2000 ; Justice et finance sous l'Ancien Régime, 2001 ; Les présidiaux de Daguesseau, 2004 ; Liboume, ville présidiale, 2007). Il a découvert un personnage passionnant, au service duquel il a mis son expérience d'éditeur de lettres, en publiant simultanément ses épîtres dédicatoires.

Du même auteur : Christophe Blanquie