
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7504-6411-0
EAN : 9782750464110
Un Marmandais député aux Etats généraux
Jean-Joseph Terme
Quatrième de couverture
Le 11 juillet 1739 naît, dans une maison du quartier de Puygueraud située non loin du couvent des Cordeliers, Jean-Joseph Terme (son père, Jean Terme, bourgeois et jurat de Marmande, signe l'acte de baptême « Monsieur Terme père »). Sa mère est une fille de la bourgeoisie marmandaise, Jeanne Belloc.
Les Terme n'ont vu que récemment leur accession au rang des quarante familles bourgeoises qui, depuis des siècles, règlent les affaires de la ville
Jean Condou
Ce ne sont point les loix agraires que le tiers état propose. Il ne demande pas non plus un nouveau partage des terres, car, content de la petite portion qu'il en possède, il ne porte envie ny n'ambitionne les propriétés immenses tenues par les deux premiers ordres et qui surabondent surtout dans les mains du clergé. Il propose seulement une loy simple et bien juste, qui dérivant de la constitution primitive de la monarchie française, établisse à jamais l'égalité parfaite dans la répartition des impôts fonciers et territoriaux, loy d'ailleurs dont le principe est déjà connu et admis dans le royaume.
Jean-Joseph Terme