Collection(s) : Le roman d'un chef-d'oeuvre
Paru le 25/01/2024 | Broché 122 pages
Les Ambassadeurs
En 1533, l'Europe connaît un séisme politique et religieux. Henri VIII, roi d'Angleterre, décide de divorcer de Catherine d'Aragon et d'épouser Anne Boleyn. Il se heurte à un refus du pape Clément VII. François Ier saisit alors l'occasion d'un rapprochement avec l'Angleterre dans le conflit qui l'oppose avec l'empereur Charles Quint. Il dépêche auprès d'Henri VIII un ambassadeur, Jean de Dinteville, chargé de lui porter un message dans lequel il promet d'intercéder auprès du pape en échange du soutien du souverain anglais. Cette partie d'échec entraîne la création par Henri VIII de l'Église anglicane.
Le peintre Holbein le Jeune jouit alors à la cour d'Angleterre du statut de peintre officiel. Jean de Dinteville fait sa connaissance. De cette rencontre va naître le célèbre tableau Les Ambassadeurs.
Dans ce chef-d'oeuvre, Holbein convoque les sciences et les arts de l'époque, et parsème le tableau d'indices qui évoquent la situation politique du moment. Il y ajoute une forme flottante et énigmatique : une anamorphose. Que voulait-il signifier en peignant ce message masqué ?
Allain Glykos, enseignant à l'université de Bordeaux, romancier, auteur d'une trentaine d'ouvrages, a mené des recherches sur le dialogue entre artiste et scientifique, au cours desquelles il a étudié le rôle de la perspective dans les oeuvres de la Renaissance dont, notamment, Les Ambassadeurs d'Holbein.