Un monde de brut : sur les routes de l'or noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782020604901

Un monde de brut

sur les routes de l'or noir

de ,

chez Seuil

Paru le | Broché 330 pages

Tout public

20.30 Indisponible

photographies Paolo Woods


Quatrième de couverture

L'Amérique a soif de pétrole comme jamais. Sa consommation en hausse permanente et les terribles doutes, après le 11 septembre, sur son allié saoudien, détenteur des premières réserves mondiales, l'obligent à multiplier les nouveaux fronts pétroliers afin d'assurer la diversité de ses sources d'approvisionnement. Une quête frénétique qui est en train de changer le monde.

Pendant que la Maison Blanche préparait et menait sa guerre en Irak, deux journalistes et un photographe se sont lancés sur les routes de l'or noir. Leur périple débute au Texas en février 2003, dans la ville de George W. Bush. Il se termine cinq mois plus tard dans celle de Saddam Hussein, occupée par les forces américaines. Entre-temps, les auteurs ont suivi le tracé téméraire des pipelines du Caucase. Ils ont arpenté la Russie, des champs pétrolifères de Sibérie aux terminaux glacés de l'océan Arctique. Ils sont allés enquêter dans les villes-mirage du golfe arabo-persique, ils ont sillonné les tropiques africains du golfe de Guinée avant de battre la steppe d'Asie centrale pour déboucher sur les rives convoitées de la Caspienne.

Récit de voyage en textes et en images, enquête passionnante et traité de géopolitique au pied des derricks, Un monde de brut raconte la planète pétrole comme elle ne l'a jamais été.

Biographie

SERGE ENDERLIN, 34 ans, est chef du service étranger du quotidien Le Temps à Genève. Il a été correspondant à Londres et à Prague, d'où il a couvert l'Europe de l'Est et l'ex-URSS, en collaborant notamment à Libération et au Nouveau Quotidien.

SERGE MICHEL, 34 ans, est correspondant indépendant dans les Balkans pour Le Figaro et Le Temps. Lauréat du prix Albert Londres 2001, il a été correspondant à Téhéran (1998-2002) d'où il s'est rendu fréquemment en Afghanistan.

PAOLO WOODS, 33 ans, est photo-reporter indépendant basé à Paris. Il a effectué de nombreux séjours en Iran, Pakistan, et Afghanistan pendant et après les talibans. Ses reportages ont été exposés en Europe et en Amérique.

Photo de couverture: Sur le plus vieux champ de pétrole de la Caspienne, un ouvrier exhibe un billet de quelques manats (la monnaie azérie) sur lequel figure une gravure d'époque: il y a plus d'un siècle, Bakou était la capitale mondiale de l'or noir.

Du même auteur : Serge Enderlin