Un monde de déchirements : théorie critique, psychanalyse, sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5857-4
EAN : 9782707158574

Un monde de déchirements

théorie critique, psychanalyse, sociologie

de

chez La Découverte

Collection(s) : Théorie critique

Paru le | Broché 299 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Pierre Rusch et Olivier Voirol | préface d'Olivier Voirol


Quatrième de couverture

Les évolutions sociales actuelles font apparaître les déchirements comme l'un des aspects les plus saillants des sociétés contemporaines. Partant d'une critique de la modernité capitaliste, la Théorie critique a cherché, en particulier depuis Marx, à en comprendre les ressorts tout en s'efforçant de les dépasser par l'élaboration d'une pensée pratique de l'émancipation.

La Théorie critique de l'École de Francfort, à laquelle se rattache Axel Honneth, a fait de l'analyse de ces déchirements l'un de ses thèmes de prédilection. À travers un examen de ses différents auteurs (Adorno, Horkheimer, Habermas), comme de certains de ses précurseurs (Marx, Lukács) et d'auteurs qui y sont rattachés de manière moins directe, Axel Honneth propose ici une lecture novatrice de ce vaste courant de pensée. Sa réflexion, toujours soucieuse de clarté et de rigueur, révèle les tensions qui le traversent et l'actualité des problématiques qu'il soulève. Par la même occasion, elle donne à voir comment il situe sa propre théorie dans le prolongement de ce courant.

Ainsi, Axel Honneth analyse la place de la psychanalyse et de la recherche sociologique au sein de cette tradition de pensée et brosse les traits d'une coopération renouvelée entre théorie normative et analyse de la société. Par une mise en perspective des apports critiques du concept de reconnaissance, il nous offre un outil précieux pour interroger les modalités actuelles de la critique sociale.

Biographie

Axel Honneth, né en 1949, est philosophe et sociologue, professeur à l'université J. W. Goethe de Francfort et directeur de l'Institut de recherche sociale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie sociale dont La Lutte pour la reconnaissance (Cerf, 2000), La Société du mépris (La Découverte, 2006), La Réification (Gallimard, 2007), Les Pathologies de la liberté (La Découverte, 2008).